Suivez-nous sur :

Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / Citoyenneté

Services en ligne

Citoyenneté

Election du nouveau Conseil Municipal des Enfants

Le 9 octobre 2020, les écoliers de CM1 et CM2 des écoles élémentaires Flaubert, Maupassant et Louise Michel seront appelés aux urnes dans leurs établissements pour élire leurs représentants au Conseil Municipal des Enfants (CME). 

 

Les jeunes conseillers élus seront investis le lundi 2 novembre à 17h45 par leurs pairs dans la salle du conseil en Mairie.

Le CME est un lieu d'expression et d'échanges qui permet aux enfants d'être acteurs de leur ville. Il fonctionne selon le modèle du Conseil Municipal avec des élections, des travaux en groupe de travail, des représentations en séances plénières et des votes.

L’objectif pour les enfants est double :

♦ Il permet un apprentissage de la citoyenneté adapté à leur âge, qui passe notamment par la découverte des processus démocratiques (le vote, le débat contradictoire, lesélections, l’intérêt général face aux intérêts particuliers, etc.)

♦ il favorise la gestion de projets par les enfants eux-mêmes, accompagnés par l’ensemble de la communauté éducative.

A l’image d’un Conseil Municipal d’adultes, les jeunes élus doivent réfléchir, discuter, décider puismener à bien des actions dans l’intérêt de toute la population, devenant ainsi des acteurs de la vie de la cité.

Dans son fonctionnement, le CME se veut ludique et convivial pour les jeunes élus, tout en y associant leurs parents et les référents (enseignants et/ou animateurs).

+ d’infos : 02 3211 57 00

Les autres actualités

Actualités précédentes
Actualités suivantes
 
Haut de page