Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / Centenaire de la Grande Guerre

Centenaire de la Grande Guerre

14-18 Petit-Couronne se souvient...

La Ville de Petit-Couronne commémore le Centenaire de l’Armistice de 1918, du 11 novembre au 9 décembre 2018.

Ace titre, de nombreux rendez-vous exceptionnels labellisés «Centenaire 14-18» seront proposés afin de partager ensemble un moment de souvenir et de communion entre toutes les générations, pour ne jamais oublier les événements tragiques qui ont marqué la Grande Guerre, pour honorer la mémoire des Morts pour la France, et surtout pour éviter de reproduire les erreurs du passé.

Les services de la Ville oeuvrent depuis plusieurs mois, avec l’aide de partenaires pour commémorer l’événement avec des expositions inédites.

♣ Cérémonies Commémoratives le dimanche 11 novembre à 9h45 au cimetière, rue du 11 Novembre suivi du dépôt de gerbes devant le monument aux Morts à 10h.

♣ Dans les Jardins Aquatiques, vous pourrez découvrir une exposition exceptionnelle consacrée au quotidien des Poilus à travers des cartes postales qu’ils envoyaient à leurs proches depuis le front. Des panneaux réalisés parles élèves du Collège Pasteur mettront en lumière leurs conditions de vie.

♣ La Grange des Tourelles, accueillera une exposition «les As de la Grande Guerre» prêtée par l’ONAC du 15 au 27 novembre. La reconstitution d’une bataille à travers des jeux stratégiques sera également proposée par l’association L’Aigle Rouennais, ainsi que la reproduction d’une tranchée.

Un diaporama réalisé en partenariat avec la section généalogie de l’association couronnaise CLAPT (Culture, Loisirs et Animations Pour Tous) rendra hommage aux 12 Poilus Couronnais qui ne figurent pas sur le Monument aux Morts du cimetière. (Le livret complété sera prochainement en ligne ville-petit-couronne.fr).

Un diaporama expliquera leurs méthodes de recherche. Une projection-vidéo pour illustrer la vision de chacun sur le devoir de mémoire réalisée pour l’occasion avec l’intervention de Petit-Couronnais de tous âges clôturera cette commémoration exceptionnelle.

Horaires de la Grange des Tourelles

♣ Du mardi au vendredi et le dimanche de 14h à 17h