Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / Cadre de vie

Cadre de vie

Rénovation de la piscine

Prochainement, la piscine municipale de l’Archipel va connaître une cure de jouvence. Pour réaliser les travaux, la piscine sera fermée au public en février 2019 pour une remise en service prévue pour l' été 2020.

Créé en 1966,  la piscine municipale de l’Archipel a fait l’objet d’une importante réhabilitation en 1984 avec la création de bassins ludiques, la mise en place d’un toboggan, d’une grande terrasse et d’annexes de service. Cependant, malgré les opérations régulières d’entretien et de maintenance courante, le diagnostic technique a révélé la présence de problèmes structurels liés à la vétusté et à des points de non-conformité.

Les élus ont donc décidé d’engager un vaste programme de rénovation. Les objectifs sont multiples : assurer le maintien de l’équipement sur le territoire et pour les habitants, offrir une meilleure qualité de services, répondre aux exigences d’hygiène et s’intégrer dans une démarche respectueuse de l’environnement en matière d’économies de consommations d’eau et d’énergie.

Pour réaliser le projet, les élus ont opté pour un Marché Global de Performance et choisi un mode de gestion déléguée. La piscine municipale restant la propriété de la Ville. Ce marché englobe la conception, la réalisation, l’entretien, la maintenance et l’exploitation technique de l’équipement pour une durée de 5 ans.Cette formule a été conçue pour mieux maîtriser les coûts, les performances et les délais de réalisation des équipements.

Le nouvel équipement accessible à tous les usagers conservera la charpente existante du hall des bassins qui a fait son identité et sa notoriété. Son éclairage naturel sera optimisé et les nuisances sonores minimisées. Il comprendra une extension composée d’un pôle d’accueil, et d'un espace vestiaires, casiers,douches et sanitaires, un bassin de 25 mètres renfermant cinq lignes de nage, un bassin de loisirs, une lagune de jeux pour enfants et un tobbogan «pentagliss» avec trois pistes.

Nous reviendrons régulièrement sur l’ensemble des travaux dans l’hebdo et sur le site Internet de la Ville et une information spécifique du chantier sera réalisée.