Suivez-nous sur : L'accessibilité

Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / Cadre de vie

Cadre de vie

La Ville reçoit des demandes de la part d’habitants qui sollicitent des abattages d’arbres.

Il n’est cependant pas possible de répondre favorablement à tous les cas de figure. Agnès Scot, adjointe en charge du cadre de vie et du développement durable, nous explique pourquoi l’abattage des arbres doit être réservé à certains cas bien précis.

« Les arbres ont une place essentielle en milieuurbain. Ils n’ont pas seulement un Enplus de leur rôle ornemental, ils jouent un rôle primordial en matièrede protection de la biodiversité et dans l’écosystème de nos villes. Ils permettent de réduire les gaz à effet de serre par leur capacité de stockage du carbone, et de capter les eaux pluviales et certains solvants. Avec le réchauffement climatique, nous connaissons des étés de plus en plus chauds et secs, plus longtemps, avec des phénomènes d’Ilots de Chaleur Urbains (ICU) : la présence des arbres en ville permet de réduire cet excès de chaleur. Toutesces raisons nous conduisent à mener une politique volontariste de préservation des arbres sur le territoire de la commune. L’abattage sur le domaine public nepeut être envisagé que si l’arbre présente un caractère de dangerosité, s’il est malade ou infecté par des parasites, ou bien si cela s’avère nécessaire pour un aménagement d’intérêt public. Nous ne pouvons pas accepter d’abattre des arbres pour une question d’ombrage ou de confort personnel, l’intérêt général doit primer sur les intérêts particuliers ».

Le saviez-vous ?

En toute saison, les arbres contribuent pleinemment à notre qualité de vie en embellissant les rues, en donnant une âme à l'espace public. Au-delà de leurs vertus esthétiques, ils sont indispensables à la vie en ville, ils participent à l'épuration de l'air, réduisent la réverbération et forment des îlots de fraîcheur lors de fortes chaleurs...