Suivez-nous sur : L'accessibilité

Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / Cadre de vie/Sécurité

Cadre de vie/Sécurité

Création du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance

Le 15 avril dernier s’est tenue au Sillon la réunion constitutive du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance(CLSPD), en comité restreint dans le respect des gestes barrière et de la distanciation sociale. Le maire Joël Bigot, qui préside le CLSPD, nous explique les enjeux de cette nouvelle instance.

Qu’est-ce qu’un CLSPD ?

« Le CLSPD est une instance de concertation pour lalutte contre l’insécurité et pour la prévention de la délinquance. Elle est habituellement réservée aux communes de plus de 10 000 habitants, mais l’équipe municipale a souhaité que notre ville puisse se doter de cet outil, cela faisait partie de notre programme, et notre demande a été acceptée par le Préfet. Le CLSPD réunit l’ensemble des acteurs publics et privés qui interviennent dans ces domaines : la Préfecture, le Procureur de la République, le Département, la Métropole, les élus et services municipaux concernés,la Police Municipale, l’Inspection académique, le collège Pasteur, l’Association de Prévention de la Région Elbeuvienne (APRE), les bailleurs sociaux, les professions médicales de la commune… Il a vocation à s’élargir, en particulier à l’Office Municipal du Sport et au secteur associatif local. »

Quel est le rôle du CLSPD ?

« Le CLSPD va permettre un échange d’informations et un partage d’expériences entre les différents partenaires, ainsi qu’un suivi et une évaluation des actions qui seront mises en œuvre. Nous avons déjà défini des axes prioritaires :
♦ assurer la tranquillité publique
♦ renforcer la prévention de la délinquance chez les 11-25 ans ainsi que chez les 25-30 ans
♦ lutter contre les trafics de stupéfiants et les conduites addictives
♦ prévenir les violences intra-familiales
♦ sensibiliser et prévenir les phénomènes de radicalisation
Des groupes de travail se réuniront tous les mois pour travailler autour de ces thématiques afin de mettre en place des actions concrètes ».

Pourquoi la Municipalité a-t-elle décidé de se doter aujourd’hui d’un CLSPD ?

« Offrir un meilleur cadre de vie aux Petit-Couronnais est l’une de nos priorités, et la sécurité en fait entièrement partie. Nous avons identifié plusieurs phénomènes qui nous préoccupent : rassemblements devant les immeubles, trafics de produits illicites à la vue des riverains, rodéos urbains, regroupement parfois avec des chiens de 1èrecatégorie, rixes aux abords du collège et du CRJS, incivilités, véhicules incendiés… Le CLSPD va nous permettre d’accéder à des outils légaux pour lamise en application de sanctions que nous ne pouvions pas employer jusqu’à présent, par exemple des heures de travail d’intérêt général. Nous avons la volonté d’agir de façon pertinente et efficace pour renforcer la sécurité et la tranquillité publique. »