Suivez-nous sur : L'accessibilité

Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / Bon plan jardinage

Services en ligne

Bon plan jardinage

Jardinons mieux, malin et écologique !

Le printemps est là et lejardin retrouve une place centrale dans la vie de la famille. Mais savez-vousque ce petit bout de terrain regorge de vie ? Pour que l’entretien de votrejardin devienne un plaisir, pour préserver la biodiversité et votre argent,voici quelques techniques écologiques (et sans pesticides) à la portée de tous.

L'arrosage

♣ Optez pour un arrosage à l'eau de pluie en vous procurant un récupérateur et évitez d'arroser aux heures les plus chaudes

♣ Privilégiez des plantes adaptées au climat et qui supportent la sécheresse : des rustiques, des vivaces...

♣ Paillez vos pieds de plantes, cette technique évite l'évaporation et conserve l'humidité de la terre

Les mauvaises herbes

♦ Pour  le désherbage de vos allées, optez pour un brûleur thermique

♦ Le paillage empêche la poussée des mauvaises herbes et fertilise le sol quand il se décompose

♦ Plantez densément vos massifs

♦ Lancez-vous dans la fabrication de purin d'ortie. Utilisé pur, il devient un excellent désherbant et dilué, c'est un anti puceron

Le jardinier n'est pas seul, de nombreux petits animaux peuvent l'aider dans sa tâche ! 

♥ Les coccinelles et les syrphes se régalent de pucerons. Comment les attirer ? En laissant pousser quelques plantes sauvages, en conservant les abris naturels tels que les tas de pierre, le lierre, les haies, les feuillages...

♥ Le hérisson est une arme redoutable contre les limaces et les insectes ravageurs. Comment l'attirer ? En lui fournissant un abri pour l"hiver comme une caisse retournée, en plantant des haies, en lui laissant quelqus croquettes pour animaux et un petit point d'eau.

♥ Les abeilles et le bourdon jouent un rôle majeur pour la pollinisation et dans la préservation de la bidiversité végétale. Comment les attirer ? En supprimant les pesticides, en plantant des fleurs sauvages et en leur construisant des nichoirs.

Bon à savoir ! 

Pour éliminer vos déchets végétaux et les déchets de tonte, trois options s'offrent à vous : 

Le compost

Dans un composteur, entasser et attendre 4 à 6 mois, vous obtiendrez un excellent fertilisant pour vos massifs, vottre potager et vos arbres fruitiers. Vous pouvez y jeter aussi les feuilles fanées, le vieux terreau, la paille, les tailles de haie, le marc de café, le thé, les coquilles d'oeuf, les mouchoirs en papier, les essuies-tout, les cendres de bois , les sciures, ou encore des planres d'intérieur non malades.

La déchetterie

Déchetterie de Grand-Couronne à Allée Côte Mutel : Jours et horaires d'ouverture : Lundi, mardi, mercredi et samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h30 et vendredi de 9h à 11h45

La collecte des déchets verts

Le vendredi à Petit-Couronne de mi-mars à début décembre, la Métropole Rouen Normandie organise la collecte des déchets végétaux (ou le samedi s'il y a un jour férié dans la semaine)

Rappel ! bruits de voisinage 

Pour toutes activités bruyantes comme le bricolage et le jardinage réalisées en extérieur à l'aide d'appareils tels que la tondeuse à gazon par exemple, l'arrêté préfectoral du 16 octobre 2017 pévoit les plages horaires suivantes :  les jours ouvrables de 8h30 à 12h et de 14h à 20h, les samedis de 9h à 12h et de 14h30 à 19h et les dimanches et jours fériés de 10h à 12h.

Les autres actualités

Actualités précédentes
Actualités suivantes
 
Haut de page