Suivez-nous sur : L'accessibilité

Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / Archifête 2021

Archifête 2021

Rendre la culture accessible à tous

L’adjointe en charge de la Culture Dieynaba Diallo-Cisse nous dévoile les coulisses de la préparation de l’Archifête 2021, ainsi que ses ambitions pour la politique culturelle de la Ville.

Dans quelles conditions s’est construite cette nouvelle édition de l’Archifête ?

« Cela n’a pas été simple pour l’équipe du service culturel de préparer cette Archifête en raison du contexte sanitaire et des mesures et restrictions gouvernementales évolutives, plusieurs scénarios ont dû être envisagés… mais notre volonté était de maintenir ce rendez-vous très important pour les Petit-Couronnais, qui avait malheureusement été annulé l’an dernier, en l’adaptant au mieux à la situation ! Nous sommes donc très heureux de présenter une programmation variée, avec de la danse, de l’humour,des arts du cirque, qui devrait plaire à toute la famille. Le fait d’organiser plusieurs représentations à différents endroits permettra au plus grand nombre d’en profiter, en respectant les jauges et les gestes barrière. Nous sommes également très contents de pouvoir proposer une offre de restauration qui apportera un supplément de convivialité ! ».

Quels sont les objectifs de la Municipalité dans le domaine de la culture ?

« Notre priorité est d’ouvrir la culture à tous les habitants, de la rendre accessible afin que personne ne se sente exclu. Laprogrammation de la prochaine saison culturelle fera la part belle aux spectacles jeune public, il y aura aussi de l’humour, de la musique, de ladanse, ainsi qu’une soirée curieuse qui permettra d’échanger sur le thème del’autisme. La mise en place récente de la billetterie en ligne du Sillon est un nouvel outil qui facilite les réservations et l’accès à notre offre culturelle.Mais nous souhaitons aller plus loin dans notre démarche en allant à la rencontre des habitants dans les quartiers : le spectacle d’ouverture de la prochaine saison culturelle aura lieu en plein air dans le quartier Buquet-Bel Air, et le spectacle de clôture dans le quartier Mendès-France. L’actionculturelle de la Ville s’appuie également sur nos partenaires que sont le Conservatoire et Commédiamuse, avec lesquels nous avons passé des conventions et qui réalisent de nombreuses actions de qualité auprès des écoliers. Enfin,en ce qui concerne l’Archifête, nous serons à l’écoute des Petit-Couronnais pour la faire évoluer afin qu’elle soit toujours aussi populaire ! ».