Suivez-nous sur : L'accessibilité

Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / Agir pour l'environnement

Agir pour l'environnement

Le Jour de la Nuit à Petit-Couronne

Afin de sensibiliser la population aux effets de la pollution lumineuse sur l’environnement, la Ville participe à l’événement « le Jour de la Nuit » le samedi 9 octobre 2021. Les inscriptions gratuites sont lancées !

Cette opération s’inscrit dans le cadre de la manifestation nationale de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité et l’observation du ciel étoilé, et dans la continuité des actions menées par la Ville en faveur de l’environnement comme notamment l’extinction nocturne de l’éclairage public dans les rues de Petit-Couronne depuis le 16 juin dernier.

Au programme

♣ Projection du documentaire « Où sont passées les lucioles ? » du réalisateur Corentin Kimenau suivi d’un débat de 19h à 20h30, salle Louise Michel. Le film suit le réalisateur en plein confinement d’avril 2020 qui constate l’impact de la pollution lumineuse sur l’environnement et la dépense d’énergie des lampadaires éclairant les rues vides. Il se met en quête des lucioles de son enfance disparues dans ce monde hyper-lumineux.

Déambulation nocturne de 20h30 à 21h30 dans les rues de Petit-Couronne organisée en partenariat avec l’association CTBS, afin de constater par soi-même les conséquences de la pollution évoquées dans le film. Le parcours partira de la salle Louise Michel. La déambulation débutera dans les rues éclairées et se poursuivront, à l’aide de lampes torches dans la forêt domaniale du Rouvray à l’abri de l’éclairage public, afin d’y observer les différences sur la nature et le ciel.

Les inscriptions au film et/ou déambulation se feront :

via le formulaire en ligne

ou par téléphone au 02 32 11 48 48