Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / Activités Scolaires

Activités Scolaires

Rappel et précisions

Les modalités d'inscription sur le Portail Famille mises en œuvre depuis le mois de janvier 2019, permettent à la ville de gérer au plus près les besoins, tant en termes de quantité de repas à servir dans la restauration scolaire, que du recrutement des animateurs pour les activités post et péri scolaires.

Restauration scolaire

Les parents doivent savoir que le prix de revient d’un repas est de 9 euros et que la Ville ne les facture qu’entre 0,71 euros pour les familles les plus modestes et 3,18 euros pour les familles dont le quotient est le plus élevé.

Accueil de loisirs, Espace Educatif ou Garderies du matin et du soir

La Ville doit prévoir des animateurs en fonction du nombre d’enfants inscrits (taux d’encadrement légal). Si nous avons plus d’enfants dans ces structures que prévu, les animateurs sont en sous-effectif, ce qui peut mettre en cause la sécurité des enfants ; si la Ville a moins d’enfants que prévu, les animateurs sont en sur effectif, et la collectivité finance des surcoûts, payés par l’ensemble des contribuables de la ville. D’où l’importance de remplir correctement les modalités d’inscription (voir encadré). C’est pour ces raisons également que depuis plusieurs années, un délai de carence de 7jours est instauré pour les réservations et pour les annulations, au-delà duquel les activités réservées sont facturées aux familles même en cas de non-participation. Ainsi, dans le cas de non-respect des procédures, une facturation forfaitaire a été votée à l’unanimité du Conseil municipal du 18 décembre 2014.

Fiche sanitaire de liaison

Par ailleurs, la Direction Education-Enfance-Jeunesse a complété le dossier unique avec l’obligation de fournir une nouvelle fiche sanitaire de liaison. Elle permet de recueillir des informations utiles pour l’accueil de votre enfant. Il est impératif de la remplir, car sans cette fiche, l’enfant ne pourra être accueilli durant les temps péri et extrascolaires. Cette fiche sanitaire pourra être consultée par les personnes responsables de l’enfant, ainsi que par les services de secours en cas d’accident. Cette fiche doit obligatoirement être accompagnée du carnet de vaccination ou de la copie du carnet de santé (à joindre lors de sa saisie).Pour les familles ne l’ayant pas encore remplie, nous les remercions paravance d’y remédier !

Toutes les familles ayant régularisé la situation sur le Portail Famille (dossier unique, inscription à l’activité et réservation pour les mois suivants) ou au Centre des Tourelles, avant le 8 novembre, se verront prendre en compte leurs réservations du mois d’octobre sans surfacturation (hors session d’automne de l’accueil de loisirs dont la réservation était à faire spécifiquement).

Aujourd’hui encore, une soixantaine de familles n’ont pas rempli de dossier, ni fait d’inscription, ni de réservation.

Pour les factures établies pour le mois de septembre, elles ont été transmises à la Perception et seront donc maintenues mais aussi par souci d’équité envers les familles qui ont reconnu leur erreur et ont acquitté leurs factures.

Comment bien réserver les activités ?

Attention ! Il faut dans un 1er temps inscrire l’enfant à l’activité, et ensuite la réserver.

1. Je me connecte sur le Portail Famille

2. Je remplis la nouvelle fiche sanitaire de liaison (si ce n’est pas déjà fait) en sélectionnant «ma fiche enfant » en ajoutant en pièce jointe le carnet devaccination ou la copie du carnet de santé

3. J’inscris l’enfant aux activités dans l’onglet «inscription à une activité»

4. Je réserve l’activité pour la période dans l’onglet «faire ou modifier mes réservations». La case «Action mois» ou «Action semaine» (en fonction de si vous utilisez un ordinateur ou un smartphone) permet de réserver l’activité sur le mois ou sur la semaine entière. Les inscriptions pour les vacances à l'Accueil de loisirs seront mises en ligne un mois avant le début de chaque période.

Pour les personnes n’ayant pas accès à Internet, la Ville met à disposition un accueil au Centre des Tourelles les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h30 à 12het de 13h30 à 17h (se munir du carnet de santé ou de vaccination de votreenfant). Il est également possible d’obtenir une aide par téléphone auprès de la Direction Education-Enfance-Jeunesse au 02 32 11 57 00.