Vous êtes ici : Accueil / Vous et votre famille / Vie sociale / Le logement

Vous et votre famille

Le logement

La Ville de Petit-Couronne transmet le numéro unique départemental de la demande de logement, ce qui garantit au demandeur son inscription auprès de l’ensemble des bailleurs sociaux. De plus, la commune est réservataire d'un certain nombre de logement auprès de ces bailleurs sociaux. En parallèle, le demandeur est également redirigé vers les différents bailleurs sociaux présents sur la commune pour augmenter ses chances de trouver un logement.

Les aides au logement

Il existe plusieurs aides au logement qu’il est possible de demander auprès de différents organismes, en fonction des situations.

  • l’ apl (Aide Personnalisée au Logement) l’ apl est une aide financière versée à certaines personnes pour réduire le montant de leur loyer. Elle est attribuée par la caf selon la composition de la famille, et à condition que le logement soit conventionné. Elle est calculée suivant les ressources du foyer. Le formulaire de demande peut être téléchargé sur le site de la caf . En savoir plus : wwwd.caf.fr/wps/portal/caffr/aidesetservices/lesservicesenligne/telechargerunformulaire/metropole/al
  • le Loca-pass le loca-pass est un dispositif qui permet d’obtenir une avance gratuite du dépôt de garantie ou une avance gratuite en cas d’impayés de loyer. Elle se présente sous la forme d'une aide, accordée par les organismes d'Action Logement (ex-1 % logement), sans frais d’intérêts ni de frais de dossier pour le locataire. La demande de loca-pass doit être faite par le bailleur. En savoir plus : www.actionlogement.fr

Téléchargement

L'ensemble des documents relatifs au dossier de demande de logement sont disponibles depuis l'espace documentaire en cliquant sur ce lien ci-dessous.

Haut de page