Vous êtes ici : Accueil / Vous et votre famille / Jeunesse / Dispositifs d'aide aux loisirs et études

Vous et votre famille

Dispositifs d'aide aux loisirs et études

Ces dispositifs permettent d’améliorer l’insertion des jeunes et de favoriser l’égalité des chances. En contrepartie le jeune s’engage à participer à la vie locale à travers des actions citoyennes.

Les Contrats Partenaires Jeunes ( CPJ )

Plantations à la RPA

Il s’agit d’un dispositif mis en place par la Ville et la  CAF de Seine-Maritime  dont l'objectif est de permettre aux jeunes  de 6 à 19 ans révolus, de recevoir une aide financière pour pouvoir pratiquer une activité de loisirs, sportive ou culturelle de leur choix, toute l’année scolaire. En contrepartie de cette aide financière, les jeunes bénéficiaires s’engagent à effectuer dans l’année une action citoyenne (Participation à une manifestation organisée par la Ville, activité intergénérationnelle à la Résidence pour personnes âgées, action de sensibilisation à l'environnement, etc.).

En 2011, le 1000ème  CPJ  a été signé.

En 2016, 1306e CPJ a été signé sur l'année scolaire, preuve du dynamisme de ce dispositif au niveau de la commune !

Les inscriptions ont lieu chaque année entre le 1er septembre et le 31 décembre

Conditions d'attribution

♣ Résider à Petit-Couronne

♣ Etre âgé de 6 à 19 ans révolus

♣ Sous conditions de ressources

Le Revenu Minimum Étudiant ( RME )

Signature RME en mairie

C'est un dispositif grâce auquel les étudiants couronnais peuvent percevoir une aide financière de la part  de la Ville par le biais du Centre Communal d’Actions Sociales ( CCAS ), sous conditions de ressources. En fonction des situations, le montant de cette aide peut aller de 150 à 1680 euros pour l’année scolaire. En contrepartie, l’étudiant s’engage à suivre les cours assidûment et à se présenter aux examens, et doit fournir les attestations de présence et de résultats. Il s’engage également à participer au cours de l’année à une action citoyenne (Participation à l’organisation de manifestations locales comme le Noël du CCAS, la Fête d’Automne ou l’Archifête).

Critères d’attribution

♣  Résider à Petit-Couronne depuis au moins 3 ans

♣ Être âgé de moins de 26 ans

♣ Être titulaire du baccalauréat

♣ Être inscrit dans l’enseignement supérieur

♣ Ne pas changer d’orientation deux années de suite (en cas de triplement le RME n’est pas attribué).

♣ Fournir ses ressources

CPJ

Renseignez-vous auprès de la référente CPJ, à la Maison de la Solidarité, muni de votre numéro d'allocataire CAF lors des permanences :

♣ Lundi : 14h/17h30

♣ Vendredi : 14h/17h30

RME

Les dossiers sont à retirer à la Maison de la solidarité chaque année dès la rentrée.

Maison de la Solidarité

160 rue du Général Leclerc