Vous êtes ici : Accueil / Vous et votre famille / Enfance et vie scolaire / Les activités périscolaires

Vous et votre famille

Les activités périscolaires

La pause récréative

Dans le cadre de l' entrée en vigueur de la réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2013, la  Ville a mis en place une pause récréative gratuite de 15h15 à 16h sur inscription, le lundi, le mardi, le jeudi et le vendredi ainsi que le mercredi de 11h30 à 12h15. Cette formule a été choisie pour faciliter la vie aux parents qui ne peuvent pas récupérer leurs enfants à la sortie de l'école à 15h15. 

♦ En maternelle, ce sont des ATSEMS qui encadrent les enfants (jeux extérieurs ou intérieurs selon la météo) de 15h15 à 16h.

♦ En élémentaire, des animateurs encadrent les enfants avec des jeux de cour ou des jeux intérieurs.En cas de pluie, une solution de repli a été trouvée dans les locaux communs des écoles.; Le relais est ensuite réalisé avec les animateurs de L'espace éducatif.

L’espace éducatif concerté

L’école des loisirs pour tous

Ce dispositif encadré par des animateurs polyvalents des services Education Jeunesse est une pause-détente à vocation pédagogique qui permet de s’épanouir tant sur le plan artistique, manuel, culturel que sur le plan sportif. C’est un moment de découverte, de créativité et de vie de groupe.

Comment ça marche ?

L’enfant est inscrit pour toute l’année scolaire. La formule est simple. De 16h à 17h30, après une pause-goûter, les enfants se répartissent dans les ateliers qu’ils ont choisis sur les trois sites pour les écoles Louise Michel, Maupassant et au Centre de loisirs pour l’école Flaubert. Avec un choix d’activités allant des jeux de détente ou de lecture à l’atelier de magie en passant par les activités manuelles, les ateliers de danse orientale, de cuisine et de percussions, les enfants ont l’embarras du choix. Les activités de courte durée, répondent aux besoins de détente des enfants en fin de journée. Ce dispositif fonctionne également en partenariat avec des intervenants extérieurs tels que le Conservatoire pour les ateliers danse et musique, un intervenant extérieur pour l’atelier cirque, et des associations sportives pour le sport.

Facturation

Dans le cadre des préconisations de la CAF et la refonte de la politique tarifaire, la tarification des ateliers éducatifs qui se déroulent après l'école de 16h à 17h30 sera modifiée.

La facturation de ces ateliers ne sera plus établie au forfait mensuel mais à la séance. Les tarifs à la séance seront échelonnés de 0,35€ à 1,55€ selon le quotient familial.

La garderie périscolaire

Une garderie périscolaire est réservée aux enfants dont les parents travaillent. Pour en bénéficier, vous devez obligatoirement fournir une attestation employeur stipulant les jours et horaires de travail. (Ce formulaire est à disposition à l’accueil du centre des Tourelles). L’accueil des enfants a lieu de 7h30 à 8h30 et de 17h30 à 18h30 dans les écoles Louise Michel et Maupassant et au Centre de loisirs pour les enfants de l’école Flaubert. Une garderie récréative gratuite est mise en place de 15h15 à 16h, et le mercredi de 11h30 à 12h15. 

Planning des activités

Du 6 novembre au 22 décembre 2017

Découvrez les activités ICI

Tarifs 2017

Les tarifs 2017 de l'accueil de loisirs et des activités péri-scolaires sont disponibles ICI

Renseignements

Direction Enfance - Education - Jeunesse

Centre des Tourelles

Rue François Mitterrand

76650 Petit-Couronne

Tél : 02 32 11 57 00

Planning de réservations

Plannings de réservations liés au dossier scolaire unique sont disponibles dans l'espace documentaire en cliquant ici.

Haut de page