Vous êtes ici : Accueil / Votre ville / Patrimoine / Le patrimoine environnemental

Votre ville

Le patrimoine environnemental

La forêt et son menhir

Un tiers du territoire communal est occupé par des forêts et des espaces naturels protégés de 480 ha environ. Une richesse environnementale préservée par décret du 18 mars 1993, portant classement comme forêt de protection du massif forestier du Rouvray, géré par l'Office National des Forêts ( onf ). Un arrêté préfectoral du 11 avril 1974 délimite une zone interdite à la fréquentation du public particulièrement le long de Petit-Couronne afin de préserver des plantations anciennes de pins sylvestres.

La forêt du Rouvray abrite une grande pierre calcaire de 2,20 X 2,50m, dénommée « menhir de la Pierre d’Etat », qui reste relativement mystérieuse. Il semble qu'elle provienne d'un gisement erratique de calcaire situé à Milthuit. Un second menhir se dressait autrefois dans la forêt, il a été placé en 1838 dans le cimetière monumental de Rouen pour servir de stèle funéraire à l'archéologue Hyancinthe Langlois (1777-1837). Au siècle dernier, la forêt recelait plusieurs autres pierres de forme identique mais de dimension plus modeste. Rien ne permet de savoir si elles constituaient des édifices culturels ou des délimitations géographiques.

Les arbres centenaires

La Ville recèle une dizaine d’arbres centenaires, essentiellement des chênes et des hêtres. Parmi les plus beaux, on peut admirer un chêne majestueux et un peuplier au bout de la rue du 14 Juillet, un hêtre au niveau de l’espace vert situé sur la gauche en remontant la rue Claude Monet, et un autre chêne rue des Roses près des immeubles Habitat 76. D’autres encore sont situés impasse des Coquelicots, et à proximité de l’aire de jeux Mendès-France.

Les Jardins Aquatiques et le Théâtre de Verdure

Situés en centre-ville, et réhabilités par la Ville en 2012, les Jardins Aquatiques condensent tous les attraits du calme, de la fraîcheur et de l'esthétique. C’est un lieu de détente très apprécié de la population. Ils disposent d’une placette ludique avec des jets d’eau, d’une cascade, d’un bassin aquatique, d’une aire de jeux pour enfants, d’un kiosque très sollicité pour les photos de mariage.

Les Jardins Aquatiques abritent également un magnifique Théâtre de Verdure de 2500 places. Authentique agora en plein cœur de la ville, cet amphithéâtre écologique s'inscrit dans un ensemble harmonieux, et peut accueillir des manifestations culturelles et festives.

 
Haut de page