Vous êtes ici : Accueil / Votre ville / Patrimoine / L'église Saint-Aubin, un patrimoine à préserver ! / Historique de l'édifice

Votre ville

Historique de l'édifice

Un peu d'histoire...

L’église Saint-Aubina été édifiée à partir de 1691 sur les ruines d'une église plus ancienne. C’est l'’un des plus anciens bâtiments de la commune, et des plus emblématiques. Elle fait partie du patrimoine commun de la Ville.

La charpente de la Nef et du chœur date de 1692. L’église est bénite en 1694. Le porche est ajouté en 1725 puis la sacristie en 1852. La chaire proviendrait de l’ancienne abbaye des Pénitents d’Ingouville (Le Havre). Le maître autel et les autels secondaires proviendraient d’une ancienne abbaye rouennaise.

Des graffitis représentant des bateaux ont été retrouvés dans les églises de la région dont trois à Petit-Couronne. Elle sera dédiée à Saint-Aubin, évêque d’Angers mort en 550, comme 34 églises en Seine-Maritime voués à ce saint.

L’église primitive serait bien plus ancienne. Le cimetière était à l’origine autour de l’église, jusqu’au début du XIXe siècle. Modeste en apparence, l’édifice non classé abrite cependant de nombreux mobiliers, statuaires et tableaux classés au titre des Monuments Historiques dont une Vierge à l’Enfant et une statue représentant Sainte-Barbe qui aurait peut-être été offerte par Barbe Corneille, la grand-mère du poète…

Au début du 20esiècle, l’ameublement est qualifié de luxueux et proviendrait de dons de Monsieur Eugène Cordonnier et de sa fille Louise.

Au 20e siècle,des travaux de rénovation de la toiture et de la charpente, de la voûte et à l’intérieur de l’église (peinture du plafond, réfection complète des échelles et paliers d’accès dans le clocher…) ont été réalisés. La mise en lumière de l’église a été effectuée plus récemment en 2003.

 
Haut de page