Vous êtes ici : Accueil / Votre ville / Patrimoine / L'église Saint-Aubin, un patrimoine à préserver ! / Etat des lieux et travaux à réaliser

Votre ville

Etat des lieux et travaux à réaliser

Etat des Lieux

L’église Saint-Aubin constitue l’un des plus anciens édifices de la commune et fait partie du patrimoine commun de la Ville qu'i il est nécessaire de préserver.

Cependant, malgré son entretien et des travaux de rénovation réguliers, un diagnostic réalisé récemment par le cabinet d’architecte Virginie Leca, Architecte montre qu’elle souffre de l’humidité, d'attaques d’insectes et de la présence de champignons, ce qui incite la Ville à lancer une campagne de travaux de restauration pour l’assainir et la  préserver.

Ces travaux se dérouleront en trois tranches et s’échelonneront sur plusieurs années.

Les travaux à réaliser

♣ Tranche 1 : assécher, traiter, préserver

Les travaux de la 1èretranche doivent permettre d'assécher les lieux. La charpente sera partiellement reprise aux endroits où la présence de vrillettes (insectes) a été constatée.

Une reprise de la couverture sera réalisée, ainsi qu’une réfection des gouttières. L'autel secondaire de la chapelle nord, les statues et la toile de l'autel secondaire seront déposés ainsi que de nombreuses boiseries pour être traités, repeints et/ou redorés. L’éclairage d’évacuation d’urgence sera mis aux normes, et le réseau de gaz contrôlé.

♣Tranche 2 : restauration extérieure et accessibilité

Les travaux de la 2etranche consistent en la dépose et en la rénovation des revêtements extérieurs étanches qui empêchent les murs de ventiler naturellement. Les travaux de mise en conformité de l'accessibilité seront engagés. Une modification de la mise en lumière extérieure de l’édifice sera également proposée.

♣ Tranche 3 : restauration intérieure

Enfin la 3etranche sera l’occasion d’achever la restauration intérieure engagée dans la 1ère phase. Ces travaux seront mis en lumière par un nouveau système d'éclairage. La réalisation de ventilation dans les plinthes des boiseries, la mise en place de lustres chauffants et l’intégration d'un chauffage électrique en remplacement du chauffage gaz achèveront le programme de travaux pour lutter contre l'humidité ambiante.

La première tranche de travaux sera réalisée de façon certaine. Les deux suivantes seront lancées en fonction des subventions et des résultats de la collecte de dons organisée.