Vous êtes ici : Accueil / Votre ville / Les villes jumelées

Votre ville

Les villes jumelées

Le jumelage couronnais est délégué à l'association des Amis du Jumelage. Parce que la construction de l'Europe est l'affaire de tous et de chacun, de nombreux bénévoles multiplient les échanges et la découverte de l'autre pour entretenir les liens d'amitié avec trois villes au nord, Beccles en Angleterre ; au sud, Vila Verde au Portugal; et à l'est, Ahlem en Allemagne, à l'origine du premier jumelage en 1967.Trois pays pour une seule règle la réciprocité. Des échanges familiaux et scolaires sont très actifs, sans oublier les liens sportifs.

Ahlem, en Allemagne

Depuis 1967, Petit-Couronne est jumelée à Ahlem, commune d'outre-Rhin. Ahlem est devenu depuis un quartier de 10 000 habitants de la grande ville d’Hanovre, qui est jumelée avec Rouen. Ahlem se situe dans la région de la Basse-Saxe dont Hanovre est la capitale. Située à 800 km de Petit-Couronne, Ahlem est une ville où il fait bon vivre, avec son centre ville à l'architecture si particulière peuplée de belles maisons à pans de bois.

Beccles, en Angleterre

Beccles est ville de 11 000 habitants, située dans le Suffolk, sorte de département de l'Angleterre. Elle est située à 650 km de Petit-Couronne. Beccles est une cité attachante avec son église (Saint-Bénet) et son beffroi imposant. De plus, la présence d'un arbre type « baobab » fait de cette ville un site unique. Le jumelage a été signé avec notre commune en 1978.

Vila Verde, au Portugal

Jumelée depuis 1989, la « Ville Verte » est portugaise. Située au nord du pays, dans la province du Minho, district de Braga, Vila Verde est une cité, regroupant plusieurs hameaux, de quelque 50 000 habitants. A 60 km de Porto, et 1600 km de Petit-Couronne, Vila Verde baigne dans un environnement verdoyant et représente à ce jour l'aspect le plus « exotique » du jumelage avec Petit-Couronne.

Renseignements

Association Les Amis du Jumelage
Président Georges Sautreuil

Tél : 06 70 16 50 54
Courriel : annges@orange.fr

En savoir plus

Site d'Ahlem : www.hannover.de

Site de Beccles : www.beccles.info

Site de Vila Verde : www.cm-vilaverde.pt

Haut de page