Vous êtes ici : Accueil / Votre ville / Histoire de la ville / Les grandes dates / Les grandes dates du 20e siècle

Votre ville

Les grandes dates du 20e siècle

• 1911 : inauguration de la gare qui dessert la ligne Rouen-Orléans.
  • 1927 : construction de la darse des docks par Paul Barillon, ingénieur au Port Autonome. Affectée à la réparation des navires, elle comprenait à l'origine quatre docks flottants (plus d’infos ici lien vers la page Coques en docks)
  • 1929 : construction et mise en service de la raffinerie des Pétroles Jupiter. (plus d’infos ici lien vers la page La raffinerie).
  • 1932 : la famille Cordonnier donne à la commune une parcelle de terrain attenante au cimetière sur laquelle se trouve le Monument aux Morts, le surplus devant être affecté aux sépultures des militaires morts pour la France.
  • Seconde Guerre Mondiale : Petit-Couronne est un foyer important de résistance à l'occupant allemand. Sur le site de la raffinerie, le personnel refuse de collaborer au démontage des installations. Incendie des bacs de stockage de la Shell en 1940.
  • 1944 : le 26 août, à la suite d'un bombardement, douze civils trouvent la mort dans les grottes de Petit-Couronne, rue de la Pierre d'Etat.
  • 1948 : les Pétroles Jupiter sont repris par le groupe Shell et entièrement réédifiés.
  • 1951 : un projet de construction de 1000 logements est lancé pour accueillir 5000 personnes sur des terrains fournis par la commune.
  • 1967 : construction du collège Pasteur et premier jumelage avec Ahlem en Allemagne.
  • 1981 : aménagement de la place du Marché.
  • 1984 : création du complexe sportif et aquatique de l’Archipel.
  • 1987 : échange de 25 000 m² de terrains entre Grand-Quevilly et Petit-Couronne entre la voie sncf et la voie de la Sud III, à hauteur du chemin de la Voûte.
  • 1988 : rénovation de la Grange et urbanisation du plateau La Croix en relation avec la future liaison routière vers le Madrillet.
  • 1989 : le Port Autonome dote les quais de Petit-Couronne de deux « super-grues » qui permettent à la commune d'atteindre le 1er rang français pour le trafic d'exportation de farine.
  • 1990 : création de l’hôtel d’entreprises cide , tremplin pour la réussite des jeunes entreprises