Vous êtes ici : Accueil / Votre ville / Histoire de la ville / La Grande Guerre de 14-18 / Petit-Couronne pendant la Grande Guerre / Le début de la Guerre

Votre ville

Le début de la Guerre

Contexte historique

L’assassinat de l’Archiduc François Ferdinand héritier austro-hongrois le 28 juin 1914 à Sarajevo par un nationaliste serbe met le feu aux poudres. L’Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Serbie le 28 juillet. Le jeu des alliances conduira à un embrasement progressif en Europe. Le 31 juillet, Jean Jaurès est assassiné. Le 1er août, la France décrète la mobilisation générale. Le 3 août, l’Allemagne déclare la guerre à la France, puis à la Belgique.

A Petit-Couronne, en 1914, le village compte 914 Habitants et s'étend de part et d'autres des rues Pierre Corneille et Aristide Briand. Il comprend le hameau du "bout d'aval" situé au bord de la Seine dans l'enceinte de la future raffinerie. Sur ces 914 habitants, 150 sont mobilisés et envoyés rejoindre leurs régiments respectifs, soit 16% de la population. Les soldats couronnais sont disséminés sur tout le territoire dans différents corps d'arrnée. Ils prendront part aux hostilités où plusieurs d'entre eux perdront la vie, 41 exactement. Un livret vient d'être réalisé en leur mémoire.

Mais on le sait moins, la Ville de Petit-Couronne a été profondément marquée par un certain nombre d'événements qui eurent lieu pendant ou juste après la guerre.