Vous êtes ici : Accueil / Votre ville / Histoire de la ville / La Grande Guerre de 14-18 / Commémoration du Centenaire

Votre ville

Commémoration du Centenaire

L’Année 2014 marquera le 100eanniversaire du déclenchement de la Première Guerre Mondiale. Cet événement unique, fondateur de notre histoire contemporaine occupe aujourd’hui une place centrale dans la mémoire collective de notre pays. Chaque famille française, chaque commune de France restent en effet marquées à jamais par la grandeur et l’extrême violence inouïe de la Grande Guerre. Plus de 10 millions de personnes ont perdu la vie dont 1,5 millions de Français.

Dans le cadre de Centenaire du début de la Grande Guerre, qui s’inscrit dans une démarche nationale du souvenir, la Ville de Petit-Couronne propose du 3 au 11 novembre 2014 de commémorer la mémoire de nos combattants couronnais  à travers plusieurs événements pour apprendre, comprendre, transmettre, pour ne jamais oublier.

Du 3 au 8 novembre,

Le Centre des Tourelles accueillera de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 l’exposition «La Grande Guerre à travers la correspondance des Poilus» qui mettra pour la première fois en lumière des extraits inédits de correspondances de «Poilus», prêtées par des habitants de Petit-Couronne.  Entrée libre.

Cette exposition comprendra 8 panneaux :

♦1 panneau mettra en valeur la correspondance des Poilus Couronnais, un lien unique avec leurs proches, avec des lettres et des extraits originaux.

♦ 1 panneau abordera le thème de la censure militaire liée à cette correspondance de guerre

♦1 panneau présentera l’ensemble des «Poilus» Couronnais

♦ 2 panneaux dresseront le portrait détaillé de deux Poilus Couronnais Morts pour la France aux parcours atypiques : Léon EMO et Maurice QUEMIN

♦ 3 panneaux illustreront toujours à travers le prisme de la correspondance, les conditions de vie du combattant(les tranchées, la bataille de Verdun, les blessures de guerre, le deuil des familles, etc.)

Un livret exceptionnel et inédit de 56 pages qui honore la mémoire  des Poilus couronnais morts au combat sera distribué à cette occasion. Vous pouvez le consulter ici. Il comprend des fiches détaillées présentant chaque combattant et son parcours militaire, ainsi qu’une partie qui permet de mettre en relief les caractéristiques et particularités des soldats mobilisés pour la Grande Guerre.

♣ Samedi 8 novembre

La Médiathèque Aragon proposera de 10h à 12h un atelier informatique consacré à la recherche d’archives sur Internet. Les places sont limitées, et il faut savoir utiliser l’ordinateur et Internet. Inscriptions obligatoires au 02 32 11 57 00.

♣ Mardi  11 Novembre,

Les Cérémonies Commémoratives de l’Armistice de 1918 débuteront exceptionnellement à 9h45 au chevet de l’Eglise, où sera inaugurée la nouvelle plaque qui rend hommage au passage des soldats belges à  Petit-Couronne. Le cortège se rendra ensuite à 10h30 au cimetière pour se recueillir devant le monument aux Morts.Des gerbes seront déposées sur les tombes des soldats couronnais.

A 11h salle Louise Michel,l’exposition «La Grande Guerre  à travers la correspondance des Poilus» accompagnera les discours officiels de commémoration,ainsi que des lectures à voix haute d’extraits de lettres de Poilus couronnais décédés pendant la Grande Guerre.