Vous êtes ici : Accueil / Votre ville / Histoire de la ville / Jumelage avec Ahlem

Votre ville

Jumelage avec Ahlem

Les premiers contacts ont lieu en juin 1965 quand une trentaine de maires de la région de Rouen se rendent dans celle de Hanovre. C’est Ahlem, une ville industrielle de 10 0000 habitants, qui est désignée pour établir des relations avec Petit-Couronne. Les institutions de l’Europe sont alors en construction. Selon une délibération du Conseil Municipal, l’union européenne doit devenir« une « nécessaire entreprise de paix et de prospérité ».

Après des visites entre les élus, une dizaine de jeunes Petits Couronnais effectue un 1° voyage à Ahlem du 4 au 12 septembre 1966. L’année suivante les cérémonies du jumelage officialisent ces rencontres. A Petit-Couronne, le 26 mars 1967, messieurs Leforestier et Hoff coupent un ruban deux fois tricolores, l’un aux couleurs de la France, l’autre à celles de l’Allemagne. Le maire de Petit-Couronne remet symboliquement les clefs de la ville à son homologue. Puis un conseil municipal extraordinaire ratifie le jumelage avant la signature du serment. Une association « des amis du jumelage » voit le jour le 7 janvier 1967. Elle organise des échanges scolaires dans le cadre du CES Pasteur, des excursions, des soirées festives, des rencontres culturelles et sportives. Les président(e)s sont successivement Roland Delanoy, Henri Demuyter, Yvette Amiot, Dominique Lopez, Angela Thérain, Georges Sautreuil.

Des manifestions ponctuent ces 50 années d’amitié : l’inauguration des rues d’Ahlem et de Petit-Couronne(1970-1971), celle de la fontaine de la place du marché (1987), le relais d’athlétisme reliant nos 2 villes distantes de plus de 800 km organisé par l’ACC (1986) , la pose du panneau indicateur près des jardins aquatiques (1992)...

Mais la pierre angulaire du jumelage reste l’accueil dans les familles. A l’origine, ils’agissait de recevoir les jeunes puis naturellement des relations amicales se sont développées entre les parents. Ainsi des amitiés indéfectibles perdurent exprimant la solidité des liens qui unissent nos villes.

Inauguration de la rue de Petit-Couronne à Ahlem en 1977

 
Haut de page