Vous êtes ici : Accueil / Votre ville / Histoire de la ville / Château des Tourelles

Votre ville

Château des Tourelles

Prochainement, le château des Tourelles accueillera l’espace «vague Jeunes» dédié aux jeunes âgés de 14 à 17 ans de la commune.

Retour sur les différentes vies de ce bel édifice du XIXe siècle âgé de 154 ans.

Fleuron emblématique de la commune, le Château des Tourelles situé en centre ville fut construit en 1861 par Léopold Naguet de Saint-Vulfran, maire de Petit-Couronne de 1862 à 1875, pour y résider. Cette demeure de style architectural gothique est composée de deux tourelles asymétriques de briques aux couleurs alternées rouges et blanches flanquant chaque angle de la façade. La grille du château aurait porté les armes de la famille Naguet de Saint-Vulfran dont le fief était situé dans la région de Pont-Audemer au XVIIe siècle.

Au milieu de la Première Guerre Mondiale, en 1916, la Société des Hauts Fourneaux devient propriétaire des lieux et y loge ses cadres dirigeants. En 1970, un habitant Couronnais Monsieur Bourdain en devient le propriétaire. En 1977, le château fait l’objet d’une procédure d’expropriation en vue de la création d’un espace culturel. Ce n’est que le 29 octobre 1980 quela commune devient le propriétaire. En 1996, le château des Tourelles accueille les enfants de la crèche halte-garderie, jusqu’en 2010.

De 2001 à 2012, des travaux de réfection sont réalisés pour réhabiliter l’édifice et le rendre ainsi plus attractif. La toiture a été refaite, le garage et l’ancienne maison d’habitation ont été démolis et la mise en lumière a été réalisée.

Par ailleurs, en 2012, le parc des Tourelles a été entièrement réaménagé : des barrières ont été posées le long de la rue des Groseilliers, la voie le long de Grange a été élargie pour permettre l’accès des véhicules, un merlon a été créé pour fermer l’espace de stationnement devant la grille et un chemin pour piétons a été créé. Actuellement, le site est fermé au public pour bientôt renaître et connaître une nouvelle vie.