Vous êtes ici : Accueil / Votre cadre de vie / Les Travaux / Travaux 2013 / Projet Tropico

Votre cadre de vie

Projet Tropico

Aménagement urbain

Un projet urbanistique est en train de voir le jour sur les terrains Tropico situés rue Aristide Briand, en centre-ville, qui étaient laissés en friche depuis plusieurs années. Conformément à la volonté municipale de favoriser l’habitat social durable, il s’agit de la construction de 14 pavillons BBC (Bâtiment Basse Consommation), pour permettre aux Couronnais à revenus modestes d’acquérir un bien en toute sécurité financière.Ce projet est mené par Logéal Immobilière. Situés en plein cœur du centre-ville, ces 14 maisons de ville T4 bénéficient d’une architecture résolument contemporaine. Leur conception innovante, axée autour d’une verrière orientée plein sud, permettra d’utiliser les apports solaires gratuits et de réduire ainsi les charges de chauffage des familles résidentes.

 Elargir l’accession à la propriété

Ces maisons sont destinées à des familles primo-accédantes(qui ne sont pas encore propriétaires), en location-accession. Ce mécanisme a pour objectif de permettre à des ménages bénéficiant de ressources modestes et ne disposant pas d'apport personnel, d'accéder à la propriété en toute sécurité,en fonction de plafonds de ressources.

La location-accession et le label BBC donnent droit à des avantages financiers non négligeables : une TVA à taux réduit (5,5% au lieu de 19,6%), une remise forfaitaire de 1% par an du prix de vente, une exonération de taxe foncière pendant 15 ans, le cumul possible du Prêt à TauxZéro+, et le droit à l’APL (Aide Personnalisée au Logement). Enfin, pour sécuriser les ménages, dans les 15 ans à compter de la levée d’option, une garantie de rachat et de relogement est offerte en cas d’accident de la vie.

 Un aménagement urbain responsable

Ce projet s’inscrit dans une démarche globale de transformation de la ville pour une meilleure qualité de vie pour tous les Petit-Couronnais, au même titre que la rénovation des immeubles Quevilly Habitat au plateau La Croix.Pour diminuer le coût d’acquisition de la maison, la Ville a fait le choix politique de vendre à l’euro symbolique la moitié du terrain à Logéal Immobilière, afin de soutenir les ménages modestes dans leur parcours de vie.En facilitant la réalisation de ce projet BBC, la Ville remplit complètementsa mission de responsabilité sociétale tant sur les volets social,environnemental et économique, en cohérence avec l’Agenda 21. Ce chantier,confié à 100% à des entreprises locales, génère l’équivalent de 28 emplois àtemps plein sur une année pleine. Les travaux ont débuté en novembre 2012, etla livraison est prévue pour décembre 2013. Sur les 14 maisons, 12 ont déjà étéréservées, dont 11 par des Petit-Couronnais qui accèderont ainsi à la propriété.

Plus de renseignements au 02 32 70 60 03, et sur le site www.sm-promotion.fr

 
Haut de page