Vous êtes ici : Accueil / Votre cadre de vie / Les Déchets / Collecte des déchets

Votre cadre de vie

Collecte des déchets

Née le 1er janvier 2010, la Métropole Rouen Normandie, première communauté d’agglomération de France regroupe 71 communes et près de 500 000 habitants. Elle possède de nombreuses compétences dont l’organisation des services publics notamment la collecte des déchets, les transports urbains (Réseau de transports en commun Astuce), l’eau et l’assainissement...

Pour la collecte de vos déchets, pensez à sortir les bacs à ordures ménagères, les sacs de collecte de déchets recyclables et de déchets végétaux la veille au soir. 

Ordures ménagères

Depuis le 3 octobre 2016, la collecte des déchets a évolué.

La fréquence des ordures ménagères est modifiée : elles sont désormais collectées une fois par semaine le vendredi.

Règles à respecter : fermer correctement les sacs et mettre le bac poubelle sur le trottoir.

Déchets recyclables

Le jour de collecte de vos papiers et emballages (recyclables))  a changé : elle a lieu le mardi sur l'ensemble du territoire de la commune sauf dans la rue Aristide Briand (entre la rue des Martyrs et la cité Sonopa) qui conserve les deux collectes hebdomadaires mardi et vendredi.

Règles à respecter : vider les emballages la veille au soir, ne pas les laver et sortir les sacs jaunes transparents sur le trottoir.

Déchets végétaux

(Branchages, tontes de jardin, feuilles mortes, mauvaises herbes …)

La collecte des déchets végétaux est hebdomadaire et a lieu le vendredi.

Règles à respecter : ne pas fermer le sac transparent, mettre les branchages en fagot, ne pas mettre de cailloux et sortir le sac sur le trottoir, la veille au soir.

Compostez vos déchets végétaux !

La Métropole  s’engage pour réduire les déchets à la source. Ainsi, elle développe une opération de compostage individuel. C’est un moyen simple et efficace de réduire vos déchets et d’entretenir votre jardin. Le compost est un engrais naturel fabriqué chez soi avec ses propres déchets les déchets de jardin (herbes, fleurs et plantes fanées, feuilles mortes) et les déchets de cuisine (épluchures….).

Si vous êtes intéressé par la pratique du compostage, vous pouvez obtenir un composteur moyennant une participation financière de 10€ (300 litres) ou 25€ (800 litres) selon le modèle choisi (bois naturel ou plastique). Pour cela, vous pouvez vous rendre au Centre technique d’équipement situé au 82 boulevard Stanislas-Girardin à Petit-Quevilly, du lundi au vendredi (hors jours fériés), de 10h à 12h et de 13h30 à 16h30, muni d’un justificatif de domicile.

Récupération du verre

Des colonnes d’apport volontaire sont à votre disposition dans la commune pour jeter des bouteilles, des pots et des locaux en verre sans bouchon, ni capsule, ni couvercle.

Règles à respecter : éviter de casser les bouteilles en dehors de la colonne, vérifiez que les bouteilles soient vides. Ne jetez ni les ampoules et ni la vaisselle.

Consignes pour bien trier

Des sacs de déchets recyclables sont distribués une fois par an par les ambassadeurs de tri de la Métropole  en même temps que les sacs de déchets verts. Les habitants de Petit-Couronne peuvent aussi en dépannage retirer des sacs à l’accueil de la Mairie.

  • Bac gris pour les ordures ménagères
  • Sac jaune pour les déchets recyclables
  • Sac transparent pour les déchets végétaux

Dépôt sur colonnes d’apport volontaire pour les bouteilles, pots et bocaux en verre sans bouchon ni couvercle uniquement.

Les jours fériés

Attention ! Lorsque la semaine contient un jour férié, les jours de collecte de certains déchets peuvent changer et être reportés au lendemain.

Noter cet article

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 notes attribuées)

Merci d'avoir participé!

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Your rating has been changed, thanks for rating!

La Collecte de vos déchets évolue

Renseignements

Ma Métropole  Allo Communauté

Tél : 0 800 021 021

Appel gratuit depuis un poste fixe

www.la-crea.fr

Haut de page