Vous êtes ici : Accueil / Votre cadre de vie / La Fibre optique / La fibre optique et le déploiement

Votre cadre de vie

La fibre optique et le déploiement

C'est quoi la fibre optique ?

La fibre optique est un réseau 100% indépendant du réseau téléphonique, de l’ADSL et du câble.C’est un fil en verre ou en plastique plus fin qu’un cheveu capable de transporter de grandes quantités de données à la vitesse de la lumière,quasiment sans atténuation su signal quelle que soit la localisation du logement.

Elle permet ainsi plusieurs usages simultanés dans de très bonnes conditions de confort :télévision HD, 3D, jeux ou multimédia en réseau, téléphone, visioconférence,téléchargement de gros fichiers, télétravail, domotique, e-services. 

Les étapes du déploiement

La technologie FITH (Fiber to the home : la fibre à domicile) a un fonctionnement  simple : un nœud de raccordement optique(NRO) achemine la fibre vers des points de mutualisation (PM) ou armoires de rue qui desserviront chaque habitation et chaque colonne d’immeuble.

Le déploiement de la fibre en 3 étapes :

 ♣ Première étape : le déploiement horizontal : le réseau est tout d’abord déployé dans les rues de votre quartier avec l’installation d’armoires (Ponts de Mutualisation PM) et le passage de la fibre dans les chambres souterraines jusqu’au nœud de raccordement optique.(1 armoire pour 350 logements)

Seconde étape : le déploiement vertical : il alimente des points de branchement (jusqu’à 6 logements depuis les armoires. la fibre est déployée dans la colonne montante des immeubles (gaines techniques) après l’accord des bailleurs et des syndics d’immeubles. Une fois cette opération effectuée, les appartements deviennent éligibles à la fibre. Pour les maisons individuelles,le point de branchement est installé dans la rue sur les poteaux électriques ou sur les façades à l’alignement.

Troisième et dernière étape : le raccordement : le client devenu éligible à la fibre peut souscrire un abonnement auprès de l’opérateur de son choix et ensuite un technicien apporte  la fibre jusqu’au logement de l’abonné.

 
Haut de page