Vous êtes ici : Accueil / Votre cadre de vie / La Fibre optique / La fibre optique à Petit-Couronne

Votre cadre de vie

La fibre optique à Petit-Couronne

Dans un premier temps, les travaux d’installation de la fibre concerneront 8 secteurs qui permettront des premiers abonnements l'été 2016. Les cinq autres seront déployés à la suite entre 2016 et 2017 jusqu’à une couverte complète du territoire à l’horizon 2020.

Suivez le déploiement !

Chaque Petit-Couronnais peut suivre le déploiement sur le site Internet à l’adresse suivante : www.reseaux.orange.fr

Sur la page d’accueil, dans la rubrique «fibre», cliquer sur »voir la carte de couverture fibre». Une fois la carte affichée, zoomer sur la zone du territoire souhaitée et, à partir d’un certain niveau de zoom, visualiser le statut de chaque logement au regard du raccordement.

Cartographie des 8 quartiers

Installation des 8 premières armoires de rue

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Votre logement est-il éligible ?

Pour savoir si vous êtes éligible : connectez-vous ICI

Que puis-je faire pour que la fibre soit installée chez moi ?

♣ Je suis propriétaire

Vous recevez un courrier vous informant que la fibre optique est disponible. Vous contactez un fournisseur d’accès Internet pour choisir le forfait le plus intéressant; L'opérateur que vous aurez choisi se chargera alors de raccorder le réseau de fibres optiques de chez vous à la boîte de câblage la plus proche de votre domicile.

♣ Je suis copropriétaire

Vous pouvez demander à votre syndic, par lettre recommandée avec accusé de réception, la question du fibrage de l'immeuble par l'opérateur de votre choix figure à l'ordre du jour de la prochaine assemblée générale, sans que le syndic ne puisse s'y opposer. Des courriers types sont généralement disponibles à cet effet sur les sites Internet des opérateurs.

♣ Je suis locataire d'un appartement

Vous bénéficiez d'un droit à la fibre FTTH, si le locataire souhaite être raccordé à la fibre optique, le propriétaire (le cas échéant  un bailleur social) ne peut s'y opposer, sauf motif légitime et sérieux, dès qu'un opérateur  a fait part de sa capacité à déployer la fibre dans l'immeuble. Si vous êtes locataire dans un immeuble en copropriété, vous pouvez vous adresser au propriétaire pour lui demander de faire porter, par lettre recommandée avec accusé réception, cette question à l'ordre du jour de la prochaine assemblée générale.

♣ Je suis locataire d'un pavillon

Comme pour une ligne téléphonique, c'est vous le locataire, qui devrez effectuer les démarches auprès des opérateurs et prendre à votre charge les quelques travaux d'aménagement nécessaires. Mais l'installation de la fibre nécessitera l'autorisation du propriétaire.

 
Haut de page