Vous êtes ici : Accueil / Votre cadre de vie / Développement durable / l' Agenda 21, 5 années après / L'Agenda 21, 5 ans d'actions / Axe 2

Votre cadre de vie

Axe 2

Renforcer  les solidarités

Espace Jeunesse

♣ Un nouvel Espace jeunesse a été ouvert au Château des Tourelles en 2016 suite à un diagnostic qui a permis de réorganiser les actions proposées aux adolescents en fonction de leurs attentes et de leurs besoins.

animation intergénérationelle

♣ Un Service aux Associations (SASS) a été créé afin de faciliter la vie des associations et favoriser le bénévolat.

♣ La prise en compte du handicap s’est renforcée dans la commune. Un Agenda d’accessibilité programmée a été lancé, plusieurs bâtiments municipaux ont déjà été adaptés et les travaux de réfection de voirie intègrent depuis plusieurs années les normes d’accessibilité. Le festival culturel «Un Autre Regard», qui se tient au Sillon chaque année depuis 2014, fait également la part belle aux créations abordant la différence.

♣ Des actions de conseil en matières économique, sociale et familiale ont été mises en place à la Maison de la Solidarité avec des ateliers sur le budget, un forum sur la lutte contre les addictions et le recrutement d’une conseillère en économie sociale et solidaire.Des ateliers "Bien manger à moindre coût" pour cuisiner des recettes équilibrées et économiques sont également proposés.

Atelier bien manger à moindre coût

♣ Les liens entre les générations se sont consolidés, avec l’organisation de nombreuses actions intergénérationnelles dans le cadre notamment des Contrats Partenaires Jeunes et sous l’impulsion du Conseil Municipal d’Enfants (CME).

 
Haut de page