Vous êtes ici : Accueil / Votre cadre de vie / Développement durable / l' Agenda 21, 5 années après / L'Agenda 21, 5 ans d'actions / Axe 1

Votre cadre de vie

Axe 1

Epanouissement humain et qualité de vie

♣ Un travail a été mené sur nos bâtiments afin d’améliorer leurs performances notamment énergétiques. Un plan pluriannuel a été établi : des travaux ont été réalisés en 2013 à la camaraderie D de l’accueil de loisirs, début 2017 à la camaraderie C, et d'autres le seront à l’école maternelle Flaubert cet été. Ces travaux permettent de réduire les consommations d’énergie, et d’améliorer l’accueil des enfants en optimisant l’espace et en améliorant la qualité de l’air intérieur. Ils prennent également en compte la mise aux normes en matière d’accessibilité.

La Cama C

♣ Un partenariat a été mis en place avec les bailleurs sociaux afin qu’ils rénovent leur patrimoine de logement sur la commune. Ce fut le cas avec celui de Quevilly-Habitat (Iris, Jonquilles, Pervenches, Genêts, Moulin, Gascogne, pavillons près de la place Mendès France et avenue Jean Jaurès), Habitat 76 (Plateau Lacroix,Bel Air), et Logéal Immobilière (Pommeret). Plus de 40 millions d’euros ont été investis dans ces réhabilitations.

♣ L’entrée sud de la ville a bénéficié d’une rénovation complète, avec réfection du parking de l’hôtel d’entreprises Seine Creapolis Sud et de la voirie. Le résultat : un nouveau visage pour cet accès à la commune, avec

Entrée sud de la ville

une approche environnementale de l’urbanisme prenant en compte le cadre de vie, l’esthétique et la sécurisation de la circulation.

♣ En matière de prévention santé, le sport-santé pour tous s’est considérablement développé dans la commune. L’organisation d’opérations événementielles et la mise en place de cours de sport doux réguliers ont permis à un large public de reprendre une activité sportive. Une nouvelle dynamique est créée grâce à la semaine «Sentez-vous sport» qui propose aussi une approche sur l’équilibre alimentaire, à l’instar des ateliers cuisine menés par la Maison de la Solidarité.

sport santé

♣ L’utilisation du logiciel ADERE rend les manifestations de la Ville plus éco-responsables. Depuis plusieurs années, il est utilisé pour l’Archifête, la Fête d’Automne ou la Fête des Associations. Cette démarche sera proposée à terme aux associations pour leurs propres manifestations. Ce logiciel permet d’analyser l’impact environnemental, économique et social dans différents domaines (transport, alimentation, déchets...)

 
Haut de page