Vous êtes ici : Accueil / Votre cadre de vie / Développement durable / Les réalisations exemplaires

Votre cadre de vie

Les réalisations exemplaires

Intégrer les enjeux du développement durable dans toutes les activités, rechercher un mode d’exploitation de ressources, de production et de consommation responsables apparait aujourd’hui indispensable pour assurer la pérennité de l’espèce humaine et de son environnement. La Ville est très attentive à sa manière de consommer, en formant son personnel, en sensibilisant sa population et en communiquant autour de la thématique du développement durable. Engagée depuis 2004 dans une démarche de développement durable, Petit-Couronne a entrepris un certain nombre d’actions exemplaires qu’il convient de valoriser. En 2009, elle a décidé de passer à la vitesse supérieure en élaborant son Agenda 21 local comprenant un programme d’actions qui vise à améliorer la qualité de vie de ses habitants.

Quelques réalisations exemplaires

Protégeons la ressource eau

Sensibilisée aux enjeux de l’eau, la Ville a décidé de réagir et de mettre en place un plan de maîtrise de la consommation d’eau dans ses bâtiments car l’eau est une ressource naturelle non renouvelable qu’il faut préserver à tout prix. L’objectif est d’économiser l’eau pour préserver l’environnement.

La récupération des eaux de pluie au Centre Technique

Elle permet au Centre Technique d’être autonome pour sa consommation en eau. L’eau récupérée est utilisée pour le lavage des véhicules, l’arrosage des fleurs et l’alimentation des toilettes. Ce projet a permis de réaliser des économies sur la facture d’eau. De 2005 à 2011, la consommation est passée de 431 m³ à 171 m³.

Le recyclage des eaux de piscine de L’Archipel

Les eaux de piscine sont récupérées et orientées vers une grande citerne de 120 m³ enterrée à l’entrée du stade Le forestier pour être réutilisées. Elles servent ainsi à l’arrosage du stade Leforestier, des espaces verts situés autour de l’Archipel, à l’alimentation en eau du local à poubelles et de la balayeuse municipale, au lavage du matériel technique, et à fournir les chasses d’eau des urinoirs des vestiaires de football. 40 m³ d’eaux de bassins sont récupérés chaque jour à l’Archipel, ce qui représente une économie substantielle estimée à 18000 euros par an.

Des économiseurs d’eau et des écobags

349 économiseurs d’eau et 56 écobags ont été installés pour équiper les robinets, les douches et les chasse d’eau dans les bâtiments publics.

Maîtrisons nos économies d’énergie

Depuis quelques années, la Ville s’est fortement engagée en faveur d’une politique de réduction des consommations d’énergie à l’échelle de son territoire. En 2007, des diagnostics de performance énergétique ont été réalisés dans tous les bâtiments municipaux et plus récemment en 2009, des diagnostics énergétiques ont été réalisés sur l’éclairage public. Il est ainsi possible de réduire la consommation d’électricité en améliorant le rendu lumineux dans les salles municipales et en utilisant des éclairages «basse consommation» beaucoup moins énergivores.

L’éclairage public

Le diagnostic a mis en lumière que la Ville de Petit-Couronne est deux fois plus éclairée que la moyenne des villes françaises. À ce titre, la Ville travaille actuellement dans le cadre de son agenda 21 local à mettre en place un plan visant à améliorer et optimiser l’efficacité énergétique de l’éclairage public. (réduction des points lumineux, des temps d’éclairage, éclairage moins énergivore …).

Les éclairages « basse consommation »

Elles offrent la réponse la plus adaptée en matière d’économies d’énergie.

La salle de spectacle « Le Sillon »

L’éclairage de la salle de spectacle a été modernisé par la mise en place d’un système d’éclairage offrant davantage de possibilités, une consommation d’électricité et un meilleur rendu au sol. Aujourd’hui, la salle est équipée de 62 luminaires d’une puissance de 5208 watt quatre fois moins importante que celle de l’installation précédente

La salle de sport Boudehen

Le système d’éclairage a été changé dans sa totalité. La nouvelle installation offre une souplesse d’utilisation et un juste éclairage pour une puissance de 9000 watt. Un éclairage raisonné par zone (4 zones d’éclairage dans la salle) permet d’induire des économies substantielles. Enfin, des détecteurs de présence ont été installés afin d’éteindre automatiquement la lumière lors qu’il n’y a plus personne.

Améliorons les performances énergétiques du bâti

Grâce à une caméra thermique, un diagnostic approfondi des bâtiments municipaux a été réalisé pour détecter les défauts d’isolation. L’amélioration des performances énergétiques des bâtiments municipaux compte déjà quelques réalisations

la Maison de la Petite Enfance a été construite de sorte à être labellisée Haute Qualité Environnementale ( HQE )

les travaux de rénovation de la Camaraderie D de l’Accueil de loisirs et du château des Tourelles.

Achetons durable et responsable

Mieux consommer pour lutter contre le réchauffement climatique fait partie des préoccupations de la Municipalité. Ainsi dès 2008, la Ville a créé un service Achats chargé de rédiger des marchés publics qui prennent en compte non seulement les aspects économiques mais aussi des critères sociaux et environnementaux. En 2011, 88% des marchés publics de la Ville ont été concernés par des achats durables et responsables.

Haut de page