Vous êtes ici : Accueil / Votre cadre de vie / Développement durable / L'Agenda 21 / L'Agenda 21 de Petit-Couronne

Votre cadre de vie

L'Agenda 21 de Petit-Couronne

Petit-Couronne  durable

Consciente des nouveaux enjeux sociaux, économiques et environnementaux, la Ville s’est engagée dans le développement durable avec pour unique ambition de faire de son territoire un espace à vivre reconnu, attractif, fier de ses atouts et,où il fait bon de vivre ensemble. Impliquée depuis 2004 dans cette démarche, la Ville a souhaité aller plus loin en 2008 et a franchi une étape supplémentaire en s’engageant dans l’élaboration d’un agenda 21 local. Ce projet de ville durable répondant aux besoins locaux permet  d’intégrer l’ensemble des politiques de la Ville dans une finalité de développement durable. L’objectif étant de concilier sur le long terme, le développement durable du territoire,l’amélioration de la qualité de vie et le bien-être des Petit-Couronnais et le maintien de la cohésion sociale. Cet Agenda 21 a été établi en concertation avec tous les acteurs du territoire (élus locaux, personnel municipal, associations, entreprises et conseils de quartier) et les Petit-Couronnais.

Des engagements pour vivre mieux

Une réflexion a tout d’abord été menée dans les services municipaux afin de faire évoluer les pratiques,et un diagnostic a été réalisé sur l’ensemble de la commune. Le plan d’actions a été élaboré au cours de l’année 2011, grâce à des tables rondes participatives citoyennes auxquelles plus de 400 personnes dont une majorité de Petit-Couronnais ont participé. Ce programme d’actions propulse Petit-Couronne dans une formidable aventure commune : celle d’un projet de qualité de vie réfléchi et partagé.

L’Agenda 21 local s’articule autour de cinq thématiques, qui se traduiront en  actions concrètes dans les mois et les années à venir !

Voté le 25 octobre 2012 par le Conseil municipal,l'Agenda 21 local peut ainsi se déployer à travers la commune.

♣ 1  Epanouissement humain et qualité de vie

-  Repenser l’urbanisme et l’habitat sur la base dela qualité de vie et de la protection de l’environnement

-  Faciliter l’accès pour tous à la vie culturelle et sportive

-  Renforcer la prévention sur la santé et la sécurité

♣ 2 Cohésion sociale et solidarité entre territoires et générations

-  Réduire les inégalités et favoriser la mixité

-  Promouvoir la citoyenneté et valoriser le bénévolat

-  Intégrer les attentes de la jeunesse dans tous lesprojets communaux

-  Renforcer la prise en compte du handicap

-  Améliorer le quotidien des personnes âgées

♣ 3 Lutte contre le changement climatique et protection de l’atmosphère

-  Réduirenos consommations d’énergie et nos émissions de gaz à effet de serre

-  Améliorerles modes de déplacement et promouvoir les transports doux

-  Inciter les industriels et le secteur tertiaire à lutter contre le changement climatique

♣ 4 Préservation et protection des milieux et des ressources

-  Protégerles sols, l’air et l’eau

-  Préserver les espaces naturels urbains et périurbains

-  Améliorer la gestion des risques industriels et naturels

♣ 5 Dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables

-  Favoriser le développement économique et l’emploi

-  Promouvoir une consommation et une production responsables

Téléchargement

Retrouvez le livret complet de l'Agenda 21 depuis notre espace documentaire en cliquant ici.