Vous êtes ici : Accueil / Votre cadre de vie / Développement durable / Aide à l'audit énergétique

Votre cadre de vie

Aide à l'audit énergétique

Aujourd’hui les économies d’énergie constituent un enjeu financier important aussi bien pour  les collectivités que pour les particuliers. Cet enjeu répond à un triple objectif :social, économique et environnemental. Il s’agit de faire baisser la facture énergétique des familles les plus modestes, d’encourager les professionnels du bâtiment à mieux prendre en compte les problématiques énergétiques en terme d’isolation, et enfin de contribuer à l’effort collectif pour lutter contre le changement climatique.Dans un contexte de rigueur budgétaire, les aides attribuées par les pouvoirs publics doivent être les plus efficaces, précises et ciblées  A ce titre, la Ville de Petit-Couronne propose de venir en complément du dispositif mis en place par la Région.

Dans le cadre d’un appel à projet Energies, la Région a mis en place en 2011 «le chèque Energies» en faveur des particuliers. Ce dispositif vise notamment à favoriser l’amélioration de la performance énergétique dans les logements individuels, à recourir aux énergies renouvelables, et à renforcer l’attractivité des aides pour les ménages les plus modestes afin de réduire leur facture énergétique.

Comment ça marche ?

Le Chèque Energies permet de faire établir un audit énergétique du logement obligatoire par un prestataire conventionné  par la Région et préalable à toute demande d’aide aux travaux ou équipements. Le prestataire s’engageant à respecter le cahier des charges fourni par la Région.

(les résultats de l’audit sont valables 5 ans)

♦ Le coût global du diagnostic s’élève à 650€.

♦ L’aide apportée parla Région s’élève à 400€

La Ville complète cette aide par une subvention de 250€ aux conditions suivantes :

♣ l’aide au diagnostic régional doit été préalablement obtenue

♣ le demandeur doit fournir un devis et présenter une première facture acquittée correspondant à des travaux préconisés par le diagnostic.