Vous êtes ici : Accueil / Vos loisirs / Vie sportive / Le Centre Régional Jeunesse et Sports (CRJS)

Vos loisirs

Le Centre Régional Jeunesse et Sports (CRJS)

Créé en 1991, le Centre Régional Jeunesse et Sport ( CRJS ) de Petit-Couronne est géré par une association de type loi 1901 présidée par le Maire. Sa construction a été subventionnée par l’État, la Région Haute-Normandie, le Département de Seine-Maritime, la Métropole Rouen Normandie , et la Ville de Petit-Couronne qui a fourni les terrains.

Les missions du CRJS

• l’accueil, en période scolaire, des athlètes de haut niveau des Pôles Espoir de judo, base-ball, basket-ball, hockey sur glace et du Pôle France de natation. En provenance de toute la France, ils sont nourris, surveillés, encadrés et suivis sur les plans scolaire et médical. Les établissements scolaires qui accueillent ces jeunes sont le collège Pasteur de Petit-Couronne, le lycée Val-de-Seine de Grand-Quevilly, et le lycée Colbert de Petit-Quevilly, qui s’impliquent pleinement dans leur processus de formation.
  • l’accueil, pendant les vacances scolaires et les week-ends, de stages de préparation et de perfectionnement pour les sportifs de différentes ligues (handball, volley-ball, escrime, athlétisme, basket-ball, karaté, badminton, tennis de table, etc.), mais aussi de stages de formation pour les cadres (entraîneurs et arbitres).
  • l’accueil en semaine de formations pour les métiers du sport (Brevets d’État).

De nombreux champions !

Depuis sa création en 1991, le CRJS Petit-Couronne a accueilli dans ses installations de nombreux champions le judoka champion du monde et champion olympique Teddy Rinner, des hockeyeurs champions du monde juniors, le double champion du monde de judo et vice-champion olympique Larbi Ben Boudaoud, le champion d'Europe de natation en relais 4 X 100 mètres Fabien Gilot,, Marc Antoine Olivier, médaillé de bronze en natation aux JO de Rio en 2016, Walide KHYAR, champion de France en judo en 2014, Logan Fontaine champion du Monde Juniors en natation en 2016  et de nombreux sportifs étrangers préparant les JO de Londres de 2012 dans le cadre du dispositif de la Solidarité Olympique.

Depuis l’extension de 2007, ce centre de formation de l’élite sportive dispose d’une capacité d’hébergement de 150 places. Une grande salle détente a été créée, ainsi que 3 nouvelles salles de cours. Un nouveau pôle médical a également pris place à l’endroit de l’ancienne salle de l’ AAC Musculation. Equipé d’un sauna, il a été spécifiquement conçu pour apporter aux athlètes des soins de rééducation, de récupération, ainsi que des examens de prévention et des contrôles anti-dopage.

Petit-Couronne, terre de champions

Plus 'infos ICI

Les effectifs du CRJS

Année scolaire 2016/2017