Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Agenda / Rouen 1431

Services en ligne

Rouen 1431

Le 30 juin 2016 de 10:00 à 18:00

Rouen 1431 à l’époque de Jeanne d’Arc au Panorama XXL de Rouen

Après le succès remporté par Rome 312 et Amazonia, le Panorama XXL présente à partir du 28 mai 2016 «Rouen 1431, à l’époque de Jeanne d’Arc», une nouvelle création de l’artiste Yadegar AsIsi. Ce Panorama présenté en exclusivité mondiale vous transporte dans le Rouen gothique du XVe siècle,pour une visite unique et inédite de la Ville et revivre l’un des épisodes majeurs de la guerre de Cent Ans : celui de Jeanne d’Arc conduite au bûcher ce fameux 30 mai 1431.

Revivez l’Histoire comme si vous y étiez !  

Du haut de la plateforme de 15 m placée au centre du Panorama, vous vous trouvez au dessus de la cathédrale de Rouen, à l’emplacement de la Tour de Beurre, pas encore construite à l’époque. Vous pourrez apercevoir ce qu’était la deuxième ville du royaume, la vie de ses habitants et de ses quartiers  et découvrir l’ambiance qui y régnait il y a 6 siècles, alors que Jeanne d’Arc y vivait ses derniers instants.

Vous pourrez apprécier la vie animée de Rouen, avec ses églises, ses maisons à Colombages,ses cours intérieures, son port et son pont sur la Seine ainsi que l’arrière-pays.A cette époque, la vie sociale et commerciale était très diversifiée et structurée. Les corporations de pêcheurs, tisserands, selliers, tailleurs,tanneurs, meuniers ou fourreurs en sont un parfait exemple.

Les lieux emblématiques ou disparus sont immortalisés ainsi que les nombreuses maisons à pans de bois. Vous pourrez revivre un événement historique majeur et en apprécier l’intensité avec la guerre des Cent Ans qui opposait l’Angleterre à la France. Dans les premières décennies du XVe siècle, les Anglais, alliés des Bourguignons, contrôlaient plusieurs régions du royaume de France, avant que les troupes de Charles VII avec l’aide de Jeanne d’Arc ne reprennent l’avantage.

Trahie, Jeanne fut capturée, jugée et condamnée à être brûlée vive place du Vieux-Marché.

Découverte gratuite du nouveau Panorama les 28 et 29 mai de 10h à 18h ainsi que des animations sur les quais dont un tournoi à pied de chevaliers en armure .Le Panorama Rouen 1431 est visible jusqu'au 10 septembre 2017.

Jeu concours : 15 places à gagner !

Afin de vous faire découvrir ce lieu culturel unique, la Métropole Rouen Normandie, en partenariat avec la Ville, vous offre la possibilité de gagner des places.

Pour jouer, il suffit de répondre à la question ci-dessous :

Comment Victor Hugo a-t-il surnommé la ville de Rouen ?

Les gagnants seront tirés parmi les bonnes réponses.

Réponse par mail à l’adresse suivante contact@ville-petit-couronne.fr ou déposez votre bulletin à l’accueil de la Mairie avant le 30 juin 2016.

Les autres événements

Événements précédents;
Événements suivants
 
Haut de page