Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / élections législatives

Services en ligne

élections législatives

Le 11 juin , 1er tour des élections législatives ! 

 Les dimanches 11 et 18 juin 2017, les Petit-Couronnais seront appelés aux urnes pour élire leurs députés. Ils sont élus au suffrage universel direct au scrutin majoritaire à deux tours pour un mandat de 5 ans.

Chaque député, bien qu’élu dans une circonscription est le représentant de la Nation tout entière.Ainsi à l’Assemblée nationale et dans sa circonscription, il agit et parle au nom de l’intérêt général.

En France,l‘Assemblée nationale compte 577 députés et siège dans l’hémicycle du Palais Bourbon. Le pouvoir législatif est détenu par le Parlement qui comprend l’Assemblée nationale et le Sénat.

Rôle du député : A l’Assemblée, le député vote les lois (et contrôle l’action du gouvernement (si l’assemblée nationale vote une motion de censure, le gouvernement doit démissionner).

L’Assemblée et le Sénat ratifient les textes des traités avec les pays étrangers, signés par le Président de la République.

A Petit-Couronne, les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 18h, sans interruption. Pour voter, il faut se munir d’un justificatif d'identité et de votre carte d’électeur.

♥ Bureaux 1 et 2 :Le Sillon

♥ Bureau 3 :Ecole Maternelle Flaubert

♥ Bureau 4 :Ecole Elémentaire Flaubert

♥ Bureau 5 et 6 : Ecole Elémentaire Maupassant

♥ Bureaux 7 et 8 : Salle Louise Michel

Renseignements :service Elections 02 32 11 48 48

Pensez à la procuration jusqu’à la veille du scrutin !

Si vous êtes absent le jour de l’élection, vous pouvez dès maintenant confier à un autre électeur de votre commune le soin de voter pour vous.

La démarche est simple, rapide et facile. Il suffit de se rendre au bureau de police ou à la gendarmerie le plus proche, muni d’un justificatif d’identité.

Attention au délai d’acheminement du courrier !

Le formulaire de vote par procuration (CREFA 14952*01) est disponible sur ICI

Les autres actualités

Actualités précédentes
Actualités suivantes
 
Haut de page