Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / Voeux du Maire

Voeux du Maire

Des vœux sous le signe des projets et du renouveau pour l’année 2017

Le maire Dominique Randon a présenté ses vœux aux forces vives de la commune jeudi 12 janvier au Sillon. Il était entouré pour l’occasion des élus de la Municipalité, du député Guillaume Bachelay, de la sénatrice Nelly Tocqueville, du sénateur Didier Marie, des conseillers départementaux Tacko Diallo et Nicolas Rouly, et des maires des communes voisines.« Je présente mes vœux les plus sincères de bonheur, de santé et de prospérité à tous les Petit-Couronnais » a introduit Dominique Randon. «Dans un monde plus en plus incertain, nous avons besoin de nous rassembler pour plus de solidarité, plus de justice, plus d’égalité, plus de fraternité » a-t-il affirmé avant d’aborder les grands projets de l’année 2017.

Grands projets 2017

Concernant les travaux de restauration de l’église qui viennent de débuter, le maire a salué l’investissement des Petit-Couronnais.« L’appel aux dons a déjà permis de récolter près de 4000 euros, grâce à la mobilisation de la Ville,des entreprises, des habitants et des associations ». D’autres chantiers vont marquer l’année 2017 : la réfection de la camaraderie C qui vient de commencer à l’accueil, la mise aux normes et l’accessibilité des vestiaires dela salle de tennis, et la rénovation de l’école maternelle Flaubert, dont la 1èrephase sera réalisée cet été. « La Métropole est à nos côtés grâce à un fonds d’aide dédié aux communes pour la réalisation de leurs investissements en matière d’accessibilité, d’économies d’énergie et de restructuration des bâtiments ». La Métropole investit également par le biais de sa compétence voirie. « En 2017, je souhaite que les rues Pierre Corneille, Duboc et du Général Leclerc soient enfin refaites ».

Nouveaux logements et réhabilitations

«Des projets de construction de petits habitats vont voir le jour en 2017, rue Aristide Briand en face de la pharmacie avec 39 logements sociaux par Quevilly Habitat, et rue Pierre et Marie Curie avec le projet mixte de Bouygues et Habitat 76 alliant logements solidaires et accession à la propriété. Des programmes de réhabilitation de logements sont aussi prévus pour les maisons de ville et les immeubles situés autour de Louise Michel, avec près de 10 millions d’euros investis par Logéal avec le soutien financier de la Ville. Habitat 76 va également poursuivre ses travaux de réhabilitation au Bel Air ».

Renouveau et attractivité

«L’attractivité de la Ville se confirme avec l’implantation de nouvelles entreprises sur les quais : le silo à grains de Beuzelin,entreprise familiale et 3e collecteur français, et la société de stockage Surveyfert qui a construit un 2e entrepôt. A quelques centaines de mètres, le développement du Parc Industriel des Couronnes développé par Valgo avance également bien : la déconstruction et la dépollution du site progressent, ce qui a permis à de nouvelles entreprises des’installer avec déjà une centaine d’emplois créés. En 2017 Bolloré Energie finalisera son projet de stockage avec la construction d’une nouvelle gare d’approvisionnement. Près de 400 personnes devraient travailler autour de ce projet, et à terme ce sont une vingtaine d’emplois qui seront créés. Enfin,Petit-Couronne a été choisi par le groupe français Arelis pour implanter le projet expérimental Zenitthys au Technopôle du Madrillet, une première européenne, pour tendre vers le « zéro énergie » dans le domaine des télécommunications grâce à des panneaux photovoltaïques et une éolienne».

«Dans les années qui arrivent, nous allons avoir des challenges à relever, dans un contexte toujours marqué par de fortes baisses de recettes pour la Ville. Avec les élus de la Municipalité, nous continuons à travailler à des plans d’économies dans tous les domaines, tout en priorisant des investissements importants pour l’avenir de notre commune et de nos enfants » a conclu Dominique Randon.