Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / Voeux du Maire

Services en ligne

Voeux du Maire

Entouré de nombreux élus municipaux, le Maire Dominique Randon a présenté ses vœux aux personnalités au Sillon le jeudi 15 janvier, en présence de la Sénatrice Nelly Tocqueville, du Président du Département Nicolas Rouly, et de Maires des communes voisines. A l’occasion de cette cérémonie , il a dressé un tour d’horizon des grands projets qui marqueront l’année 2015 à Petit-Couronne. 

Cérémonie des vœux aux personnalités

Avant d’ouvrir son discours, le Maire a tenu à rendre hommage aux victimes des actes terroristes qui ont endeuillé notre pays.«s’attaquer par les armes à la liberté de la presse, à la liberté d’opinion, à la démocratie et à notre République est le geste de personnes lâches» a-t-il solennellement déclaré. « Comme beaucoup de personnalités publiques je crois en l’unité nationale. Cette unité est la meilleure arme pour être implacable à l’égard du racisme, de l’antisémitisme et de l’intégrisme sous toutes ses formes, qu’il soit religieux ou politique.

Mais nous devons rester très vigilants pour ne faire aucun amalgame, pour écarter toute surenchère et pour ne pas stigmatiser tel ou tel concitoyen en fonction de sa religion.

N’oublions pas que, à travers le monde, ce sont des milliers de musulmans qui sont, eux aussi, massacrés par des intégristes »,a-t-il ajouté avant de proposer, plutôt qu’une minute de silence, « de faire du bruit et d’applaudir ces martyrs pour montrer que nous sommes tous Charlie ».

 Jeunesse, solidarité et renouveau de la ville

Dominique Randon a annoncé les grandes actions prévues par la Municipalité en 2015.« L’avenir, c’est avant tout la jeunesse. Nous allons créer un nouvel espace pour la jeunesse au Château des Tourelles, plus spacieux que la Vague Jeunes. 4 nouveaux jeunes seront recrutés dans le cadre des emplois d’avenir et rejoindront les 6 déjà engagés, et nous maintiendrons les stages d’été chantiers jeunes qui concernent une centaine de Couronnais âgés de 16 à plus de 18 ans.

L’avenir, c’est aussi un monde plus solidaire. Nous allons mettre en place une friperie solidaire. Nous avons également décidé de mettre en place un 2e séjour de vacances à moindre coût pour les séniors.

L’avenir, c’est aussi assurer le renouveau de la ville. Nous voulons redynamiser la place du Marché et la diversité commerciale. Une enquête sur le commerce de proximité va être menée par la Chambre de Commerce et d’Industrie à partir de mars.

En matière de citoyenneté, les conseils et collectifs de quartier céderont la place à des conseils consultatifs d’animation. Notre volonté est de remobiliser les Couronnais autour de projets municipaux tout en leur proposant d’être plus moteurs d’animations dans leur quartier ».

Dominique Randon a conclu ses propos par une citation de Victor Hugo : «La souveraineté du peuple, le suffrage universel, la liberté de la presse sont la même chose, sous trois noms différents. La première est le principe, la seconde en est le mode, la troisième en est le verbe.

Ces trois choses, liées d'une solidarité essentielle, se confondent dans une étroite et indissoluble unité, et cette unité, c'est la République».

 

Les autres actualités

Actualités précédentes
Actualités suivantes
 
Haut de page