Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / Vie scolaire

Vie scolaire

En janvier et mars 2016, les écoliers Couronnais des trois groupes scolaires Flaubert, Louise Michel et Maupassant partiront en classes de neige.

Malgré un contexte budgétaire contraint, les élus en concertation avec les enseignants et les parents d’élèves ont fait le choix de maintenir les traditionnelles classes de neige, tout en prenant en compte les recommandations de l’Education nationale concernant la durée du séjour.

En effet celui-ci durera 10 jours/9 nuits au lieu de 12 jours/11 nuits antérieurement, sans impacter la qualité de l’accueil, des animations pédagogiques et l’accès aux équipements. l’Education nationale constate que certains parents se montrent réticents à laisser partir les enfants 12 jours.

L’objectif estdouble : pédagogique parce qu’elles ouvrent les enfants à la viecollective et à la découverte d’un environnement différent de celui qu’ilsfréquentent au quotidien, et social parce qu’elles permettent à tous lesenfants de bénéficier d’un séjour à la montagne. Le site retenu pour les années 2015 à 2018 est Bramans situé à 15 km de Modane et 14 km du domaine skiable de Val Cenis

Les enfants auront 8 séances de ski alpin, 2 activités au choix : chien de traineau, initiation au ski de fond, sortie raquette, séance d’escalade, 1 visite au choix parmi la fromagerie, la bergerie, la ferme, le Musée et une intervention sur site ou en sortie de type pisteur secouriste, faune et flore, conteur…. L’éducationet la jeunesse constituent une priorité de l’action municipale.

A ce titre, 80% des classes de neige sont financés par la Ville et 20% restants sont à la charge des familles en fonction du quotient familial.

En matière de sécurité, dans le cadre du plan vigipirate renforcé, le transport en car est privilégié plutôt que le train.

De plus, Le bilan 2015 de cette expérience fait apparaître un confort pour les enfants et les accompagnateurs. Comme avant chaque départ,des réunions seront organisées dans les écoles pour donner plus d’informations aux familles concernées.