Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / Vie scolaire

Services en ligne

Vie scolaire

Alors que la Ministre de l’Education nationale Najat Vallaud-Belkacem s’apprête à dévoiler la nouvelle carte de l’éducation prioritaire qui sera applicable à partir de la rentrée 2015, le Maire Dominique Randon lui a adressé un courrier pour lui faire part de son inquiétude et de son incompréhension face au risque de voir sortir de ce dispositif deux groupes scolaires de la commune, Flaubert et Maupassant.

En sortant du cadre des REP(ex-ZEP), ces groupes scolaires verraient leurs effectifs augmenter et leurs moyens diminuer, ce qui serait néfaste à la qualité d’accompagnement des élèves.

Soucieux de l’éducation des jeunes Couronnais et conscient de l’importance de ce dispositif pour les écoles de la ville, Dominique Randon a adressé le 15 décembre 2014 un courrier à la Ministre :

«L’éducation prioritaire est devenue, depuis sa mise en place par François Mitterrand, un outil indispensable pour les collèges et écoles en bénéficiant. Cependant, la redéfinition des contours des REP peut parfaitement se comprendre au regard de l’évolution de certains territoires. Le collège Pasteur (…) n’est pas touché par ce recentrage. Toutefois, deux des groupes scolaires sur les trois que compte la ville, lui envoyant des élèves,semblent sortir de ce dispositif alors que c'est le collège qui est normalement«tête de pont».

Pour définir la nouvelle carte, un «indice social» a été utilisé. Je ne remets pas en cause sa pertinence mais m'interroge sur les chiffres utilisés pour alimenter cet indice. En effet, nous avons de plus en plus de dossiers de RSA suivis par le CCAS,la suppression de 900 emplois directs avec la fermeture de la raffinerie Pétroplus l’an dernier et la suppression de presque 200 emplois à l’entreprise UPM Chapelle Darblay touchent de nombreuses familles Couronnaises. Sur les deux groupes scolaires impactés par le redécoupage, nous avons en moyenne 25 % de familles en tranche sociale ce qui signifie que ces familles ont 1 752 euros de revenu mensuel maximum pour un couple avec deux enfants.

Je ne peux concevoir que la nouvelle carte des REP, bien que nécessaire, ait exclu ces deux établissements, les écoles Flaubert et Maupassant. Aussi, jevous demande de bien vouloir examiner favorablement ces nouveaux contours».

Le Maire et la Municipalité resteront mobilisés et vigilants sur ce dossier aux côtés des enseignants, parents et syndicats, dans l’intérêt des familles couronnaises.

Les autres actualités

Actualités précédentes
Actualités suivantes
 
Haut de page