Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / Viabilité hivernale

Viabilité hivernale

Les équipes de déneigement sont prêtes !

Les températures commencent à baisser, et l’hiver s’annonce rude ! Pour faire face aux risques liés à la neige et au verglas sur les chaussées, la Ville activera son plan de viabilité hivernale du 14 novembre 2016 au 19 mars 2017.

Durant toute cette période, chaque semaine une équipe de 4 agents municipaux formés et préparés sera sur le pont, prête à intervenir 24h/24. Les agents sont équipés d’un tractopelle avec une lame chasse neige,d’une saleuse, et d’un véhicule pour assurer le salage manuel des trottoirs et des accès aux bâtiments publics.

La saleuse municipale utilise du sel homologué, et elle est réglée pour en utiliser juste en quantité suffisante. Les agents ne répandent pas de sel aux abords des écoles et de la crèche, ni sur le béton désactivé pour éviter de dégrader le revêtement. Rappelons qu’il est inutile de saler en dessous de -6°, car à cette température le sel est inefficace sur la neige et le verglas.

Des axes prioritaires

Pour optimiser le service rendu aux habitants, 3 niveaux de priorité ont été définis pour le déneigement :

♣ niveau 1 : axes de circulation structurants de la commune(ceux qui comportent les arrêts de bus, et qui desservent les zones d’intérêts économiques et les équipements publics)

♣ niveau 2 : rues en pente

♣ niveau 3 : voies secondaires et chemins piétonniers

21 bacs à sable à disposition

Les riverains (propriétaires, locataires et commerçants) ont l'obligation de déblayer la neige devant chez eux sur une largeur égale à celle du trottoir, et d'y répandre du sel ou du sable pour éviter la formation de verglas. Il est également primordial de ne pas encombrer les voies de circulation avec les véhicules en stationnement pour faciliter le passage des équipes municipales d’intervention, notamment dans les impasses.

21 bacs à sable sont à la disposition de tous les habitants :rue des Roses, rue Nelson Mandela, François Duboc, rue des Lilas, impasse des Primevères, impasse des Coquelicots, rue Louis Lumière/angle Thomas Edison, rue Joseph Delattre, rue du Rouvre/angle rue Flora Tristan, rue François Le Bloas,rue Maurice Cadot, rue de la Vignette, rue du Docteur Laënnec, rue Soutine/du Bois de Milthuit, rue Fernand Léger, rue Jean Leforestier, rue Louis Pasteur, rue Vila Verde, rue Salvador Allende, rue Camille Saint-Saëns, rue du Rouvray/Brémontier.