Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / Une journée à la Maison de la Petite Enfance

Services en ligne

Une journée à la Maison de la Petite Enfance

L’équipe de la MPE veille à respecter le rythme des enfants et à leur proposer des activités d’éveil, en lien avec les recommandations de la Caisse Nationale d’Allocations Familiales (CNAF). Les parents peuvent déposer leurs enfants à partir de 7h30 et les récupérer jusqu’à 19h. De leur arrivée jusqu’à leur départ, il y a un temps pour tout. Jeux, repas,sieste… découvrez le déroulement d’une « journée type » au pays des tout-petits !

 7h30 à 9h30

C’est le temps de l’accueil des enfants. L’équipe prend les dernières nouvelles en demandant au parent présent ce qui s’est déroulé depuis le dernier départ de leur enfant de la MPE.

C’est aussi un temps d’activité « libre » pour les enfants qui choisissent leurs jeux(voitures, poupées, dinette, encastrement, construction…).

 9h30 à 9h45

C’est l’heure de la collation : une tartine de pain pour les plus petits accompagnée de chansons, un jus de fruits frais préparé par la cuisinière ou un fruit pour les plus grands. Ce moment permet à tous de se rassembler dans le calme et la convivialité.

 9h45 à 10h30

C’est le moment de proposer des activités en fonction des âges, des envies, des capacités, de la saison, et des fêtes du calendrier. Voici quelques exemples d’activités plébiscitées parles enfants : peinture, puzzle, pâte à modeler, jeux d’eau, dessin,gommettes, parcours moteur, piscine à balles, jeux extérieurs, lecture.

Certains jours, des animations sont organisées avec des partenaires extérieurs : l’association Canchounette qui propose un éveil musical et des comptines, et un groupe de grands-parents qui vient faire la lecture. 

10h30

Les enfants se préparent pour le repas du midi avec l’apprentissage du déshabillage, et l’accompagnement de l’acquisition de la propreté avec le lavage des mains. Le menu du jour est présenté aux enfants avec des supports d’animation. Un temps d’activité calme(livre, chansons, relaxation…) permet aux enfants de se préparer pour le déjeuner.

A partir de 11h

Le déjeuner est servi dans la section ou dans la salle de repas. L’équipe éducative leur apprend à manger seul avec plaisir.

11h45 à 12h15

Les enfants sont préparés pour la sieste. Chaque enfant s’endort et se réveille à son propre rythme.

A partir de 15h

C’est le temps du goûter.C’est aussi l’occasion pour les enfants de célébrer leur anniversaire oud’autres fêtes… et de déguster les gâteaux préparés par la cuisinière.

16h

C’est l’heure des premiers départs. Les agents de la MPE racontent la journée de l’enfant aux parents.

Les enfants terminent leur journée en choisissant leurs jeux.

La mission de la MPE est d’offrir une réponse aux besoins des enfants, cependant la disponibilité de l’équipe envers les familles y revêt aussi toute son importance. Chaque enfant grandit avec son propre rythme, que les professionnelles respectent, et il acquiert progressivement les capacités de s’adapter au rythme du groupe.

Maison de la Petite Enfance

200 rue Pierre Corneille

Tél : 02 32 11 64 90

Mail : petite.enfance@ville-petit-couronne.fr

Les chiffres de la Maison de la Petite Enfance

♣ âge des enfants accueillis : 2 mois et ½ jusqu’à 3 ans

♣ une capacité d’accueil de 4 enfants en accueil familial du lundi au vendredi

♣ une capacité d’accueil de 35 enfants au multi-accueil les lundi, mardi, jeudi et vendredi, et 25 le mercredi

♣ 36 enfants inscrits en accueil régulier, et 13 enfants inscrits en accueil occasionnel régulier

♣ une équipe de 15 professionnelles : 1 directrice infirmière puéricultrice, 1 assistante administrative, 3 éducatrices de jeunes enfants, 3 auxiliaires de puériculture, 4 agents diplômés du CAP Petite Enfance, 1 cuisinière, 1 psychologue vacataire (au service des enfants, des familles et de l’équipe), et 1 médecin vacataire

Les projets 2016

♥ réunion avec la psychologue le samedi 11 juin de 9h30 à 12h30 sur le thème de l’entrée à la maternelle ouverte à tous les parents couronnais, même si l’enfant ne fréquente pas la MPE, sur inscription au 02 32 11 64 90).

♥ sortie à la chèvrerie du Val de Bures le mercredi 15 juin pour les enfants qui vont entrer à l’école à la rentrée 2016

♥ fête des parents le vendredi 24 juin de 18h à 20h, avec rétrospective photos etvidéo de l’année écoulée

♥ spectacle de Noël au mois de décembre

Les autres actualités

Actualités précédentes
Actualités suivantes
 
Haut de page