Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / Un été à Petit-Couronne

Un été à Petit-Couronne

Voici quelques idées de sorties rafraîchissantes pour cetété !

Les Jardins Aquatiques

Lieu de promenade idéalement situé en centre-ville en bas de l’avenue François Mitterrand, les Jardins Aquatiques remportent tous les suffrages ! Ce lieu de détente allie le calme, la fraîcheur et l’esthétique. Ils abritent une placette ludique avec des jets d’eau, une cascade, un bassin aquatique, une aire de jeux pour enfants, et un kiosque très sollicité pour les photos de mariage. Sans oublier le magnifique Théâtre de Verdure de 2500 places, amphithéâtre écologique qui peut accueillir des manifestations culturelles et festives. Horaires d’ouverture des Jardins Aquatiques : 9h-21h d’avril à septembre.

Rendez-vous :

♥ lundi 13 juillet à 23h : feu d’artifice musical sur le thème du cinéma américain à admirer devant les Jardins Aquatiques ♥ lundi 20 juillet à 21h37 : concert gratuit «les Crépuscules de Boa» dans le Théâtre de Verdure (plus d’infos dans l’Hebdo de la semaine prochaine)

La forêt du Rouvray et le menhir de la Pierre d’Etat

Un tiers du territoire communal, environ 480 hectares, est occupé par des forêts et des espaces naturels protégés de 480 ha environ. Classé forêt de protection et géré par l’Office National des Forêts (ONF), le massif forestier du Rouvray abrite une grande pierre calcaire de 2,20 m sur 2,50 m, dénommée «menhir de la Pierre d’Etat». Il plane autour de cette pierre un mystère. Il semble qu'elle provienne d'un gisement erratique de calcaire situé à Milthuit. Au siècle dernier, la forêt recelait plusieurs autres pierres de forme identique mais de dimension plus modeste. Rien ne permet de savoir si celles-ci servaient d’édifices culturels ou de délimitations géographiques.

Le Musée départemental Pierre Corneille

Située dans le bas de la ville, dans la rue qui porte aujourd’hui son nom, on trouve la maison des champs de l’écrivain Pierre Corneille, devenue depuis un musée qui lui est consacré

. L’esprit de ce musée est de conserver autant que possible l’habitation à l’identique de l’époque où Pierre Corneille y vivait. On y trouve de nombreux objets d’époque, ainsi que des manuscrits originaux de l’écrivain.Des expositions thématiques y sont régulièrement organisées. Son jardin est remarquable : bucolique et charmant à souhait, il comporte un potager qui fait la part belle aux légumes et plantes médicinales du 17e siècle. Le Musée Pierre Corneille est ouvert tout l’été du mercredi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h, et le dimanche de 14h à 18h.

Tarif du Musée : 3€ ou 1,50€ (seniors de plus de 65 ans,groupes de plus de 15 personnes, familles nombreuses). Gratuit pour les enfants (jusqu’à 18 ans), scolaires, étudiants, chômeurs et bénéficiaires du RSA (sur présentation de justificatifs). L’entrée du jardin est gratuite. Renseignements au 02 35 71 78 78.

L’Archipel

Véritable havre de fraîcheur, la piscine de l’Archipel a été la pionnière des piscines ludiques dans l’agglomération. Née en 1966, elles’est enrichie au fil des années et propose de nombreux équipements pour le plaisir des petits et des grands : un grand bassin de 25 mètres avec deux plongeoirs de 1 et 3 mètres de hauteur, un moyen bassin où l’on peut avoir pied, une pataugeoire pour les enfants avec des jeux, un toboggan aquatique de 55m avec son bassin de réception, un solarium, deux saunas, deux spas, une grande terrasse pou bronzer, et un espace détente avec des distributeurs de friandises et de boissons accessibles aux baigneurs. L’Archipel est équipée d’un «aqua-siège»pour faciliter l’accès des bassins aux personnes à mobilité réduite.

Attention, nouveaux horaires d’été de l’Archipel : du lundi au vendredi 10h-13h et 14h30-19h30 ; samedi, dimanche et jours fériés 10h-13h et 14h30-18h30

(évacuation des bassins 30 min avant l’heure de fermeture).

Tarifs Petit-Couronnais : adulte 3,55 euros ;enfant 2,55 euros..Tarifs extérieurs : adulte 5,55 euros ; enfant 4 euros.; Cartes 10 entrées et abonnements mensuels possibles.. Renseignements au 02 35 18 42 42.

Le mini-golf

Situé en extérieur juste à côté de l’entrée de l’Archipel,un mini-golf de 18 trous attend petits et grands, pour des parties endiablées entre amis ou en famille. Le parcours est semé d’embûches, avec des ponts, des obstacles à franchir, et parfois même de véritables cascades à faire faire à laballe pour viser dans le mille ! Le mini-golf est ouvert aux mêmes horaires que l’Archipel, et il faut se présenter à la caisse de la piscine.

Tarif : 2,25 euros par personne, matériel fourni (sans limitation de durée, vous pouvez prendre tout votre temps pour réaliser le parcours).

Le bac fluvial pour se balader en bord de Seine

A pied, à vélo ou en voiture, le bac fluvial permet de rejoindre en un clin d’œil Val-de-la-Haye. Les quais ont été récemment réhabilités, c’est le point de départ idéal pour se promener dans un cadre verdoyant en bord de Seine ! Une piste cyclable est aménagée sur les berges et permet d’aller jusqu’à Saint-Pierre-de-Manneville en profitant de magnifiques paysages. L’embarcadère du bac de Petit-Couronne se situe au bout du boulevard Cordonnier. Il fonctionne 7 jours sur 7 à partir de 5h du matin audépart de Val-de-la-Haye jusqu’à 21h au départ de Petit-Couronne. Renseignements au 0 820 076 776.