Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / Un dimanche au potager

Un dimanche au potager

Organisé par la Métropole Rouen Normandie et la Ville de Rouen, le Festival Curieux Printemps met à l’honneur les artistes régionaux au sein de lieux atypiques. La Villes’y associe dans le cadre bucolique de ses Jardins Ouvriers et Familiaux,situés en bord de Seine entre la ville et la zone portuaire. Ainsi, le dimanche 8 mai 2016, les Jardins Familiaux deviendront le théâtre de toutes les curiosités potagères et de multiples surprises artistiques ! Une occasion unique de découvrir ce lieu insolite entre campagne et usine, dans une ambiance conviviale et printanière.Tout au long de la journée, une programmation artistique éclectique sera proposée. Ces spectacles ont été choisis pour s’adapter à l’environnement des Jardins Ouvriers et Familiaux et seront joués en acoustique. Les thématiques du jardin, du travail de la terre et de l’histoire ouvrière et industrielle seront les fils rouges de cette belle journée printanière !

Programme de la journée :

♣ 12h : Ouverture des jardins

♣ 12h30 : Pique-nique musical

Apportez votre pique-nique et venez déjeuner en plein air en profitant du cadre des jardins et des spectacles ! Une buvette sera assurée sur place assurée par l’association des Jardins Familiaux.

♣ 12h30 et 17h : Le Tour de Chant Potager par Korat et Chantaboun

Sur les bords de Seine, au beau milieu d’un potager… les pieds dans les légumes, elles chantent…des chansons de Roger Riffard, Bernard Lavilliers, Albert Préjean, Jacques Dutronc… des histoires de légumes, de petits jardins et de jardiniers, de détente, de promenades au bord de l’eau…mais aussi des histoires d’ouvriers, d’hommes et de femmes au travail… et nous l’assurent avec humour : «la crise est finie» ! C’est drôle et épatant !

♣ 13h30 : Siestes musicales avec Axel Salmona

La musique de Jean Sébastien Bach, le son du violoncelle,les jardins en fleurs... peut on rêver mieux pour accompagner la sieste d’un doux après-midi de printemps ? Un programme propice au songe et à la rêverie.

♣ 15h : Le Vélotonome de la Cie Les Frères Georges

Ludovic Belin parcourt nos contrées sur son Vélotonome. Sa monture : le compromis parfait entre le couteau suisse et le camping-car ! Sa devise : qui veut voyager loin aménage sa monture! Ce prophète du développement hyper durable convertira son public à un mode de vie éco-compatible et autonome.

♣ 16h : Ma Terre de Amy Wood

Cette clown touchante et espiègle à la fois arrive avec son baluchon rempli de terre, le dénoue au sol et expérimente la danse au contact de la terre. Plaisir, jeu, étonnement et lâcher-prise seront du voyage. Ce spectacle tout public est une véritable bulle sensorielle de douceur et de découverte !

♣ 16h30 : Concert violoncelle et contrebasse avec Axel Salmona et Gwendal Etrillard

On retrouve Axel Salmona en duo. Cette fois-ci, l’arrivée de la contrebasse et les œuvres de Gioachino Rossini, d’Alfred Schnittke et d’Edith Piaf vous transporteront avec leurs rythmes endiablés, ambiances lunaires et mélodies aguicheuses bien au delà du raisonnable !

Renseignements Festival Curieux Printemps : 02 35 52 93 93

www.curieuxprintemps.fr

Des jardiniers en harmonie avec leur environnement

Créée en 1994, l’association couronnaise des Jardins ouvriers et familiaux a commencé son aventure avec une douzaine de parcelles. Aujourd’hui, elle en compte 186, nombre qui la place au 3e rang départemental !Les parcelles sont équipées d’une cabane en dur. Elles sont toutes occupées, et il existe une liste d’attente pour en obtenir une. Les jardiniers sont des amoureux de la nature, et le bureau de l’association veille au bon entretien des terrains.

A l’occasion du festival Curieux Printemps, le public pourra découvrir le fonctionnement et la convivialité des Jardins Familiaux. Les jardiniers feront visiter leurs parcelles, et présenteront leurs légumes et plantations. Ils expliqueront également comment ils fabriquent leur compost et leur démarche environnementale.

Contact : Claudian Thommerel (président) au 06 84 54 13 87.