Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / Un artiste, un collège

Services en ligne

Un artiste, un collège

Afin de donner toute sa place à l’action culturelle dans les établissements  scolaires, le Département de Seine-Maritime propose aux collégiens d’accueillir le travail d’un artiste au travers d’une démarche de création et d’un programme d’action culturelle. A ce titre, dans le cadre du dispositif «1 artiste, 1 collège», le chorégraphe Wayne Barbaste,spécialisé dans la danse jazz contemporaine est allé à la rencontre des collégiens pour leur présenter son projet de création artistique centré sur le métissage et l’histoire du jazz et pour leur faire partager son univers.

 Développé en partenariat avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Haute-Normandie de l’Académie de Rouen, le dispositif "1 artiste, 1 collège" permet une rencontre sur la durée entre des classes de collège et des artistes soutenus dans leur démarche de création. Les résidences d’artistes s’inscrivent sur une année scolaire et permettent une approche privilégiée de la création pour les élèves.

Le chorégraphe Wayne Barbaste de la compagnie Calabash est spécialisé dans la danse jazz

contemporaine. Il a choisi de faire partager sa passion du jazz aux élèves de 5eet de 3e. Son projet artistique axé sur le métissage et l’histoire du jazz a été retenu pour son intérêt pédagogique car il se décline à travers des disciplines enseignées au collège comme l’histoire géographie, l’éducation physique, les arts plastiques et le français. Le chorégraphe a également animé une conférence sur l’histoire du jazz au collège. Il est intervenu dans plusieurs classes pour présenter son travail. Une exposition sur ce thème sera réalisée par les collégiens en collaboration avec l’équipe pédagogique et sera visible dans l’enceinte de l’établissement.

Enfin, Wayne Barbaste, en restant fidèle aux bases jazz et classique a travaillé avec de petits groupes de collégiens sur des techniques enrichies d’autres formes de danse contemporaine et hip hop au Conservatoire. L’aboutissement de ce travail sera présenté sur la scène du Sillon, en première partie de son spectacle «No Body’s games» le 17 avril à 19h. Ce spectacle s’inscrit dans le prolongement de la résidence de l’artiste durant laquelle Wayne Barbaste embarquera les collégiens dans de multiples explorations artistiques.

 

No Body’s Games

Par la Cie Calabash

Danse

Vendredi 17 avril

19h au Sillon

Tout public

Tarifs : 8€/3€

Réservation au 0235 69 12 13

www.facebook.com/lesillonpetitcouronne

Les autres actualités

Actualités précédentes
Actualités suivantes
 
Haut de page