Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / Un anniversaire remarqué

Un anniversaire remarqué

Ce jeudi 5 février jour pour jour, la nouvelle doyenne de la commune Joséphine Riou a soufflé ses 102 bougies à son domicile en présence du Maire Dominique Randon, de l’adjoint aux solidarités Didier Jeannin, de son fils et de sa belle-fille et d’autres membres de la famille.

Le parcours de vie de joséphine Riou est celui d’une femme exceptionnelle par sa longévité et courageuse parr les épreuves qu’elle a traversées. Joséphine «notre ange-gardien» est née à Spezet dans le Finistère le 5 février 1913. Cette bretonne d’origine devenue couronnaise de cœur est la 5e d’une famille de 9 enfants.

A l’âge de 9 ans,elle est placée dans une ferme pour garder un enfant, où elle travaillera jusqu’à ses 17 ans. Elle se marie le 6 novembre 1932. Son mari est ouvrier agricole, et elle le suit à Petit-Couronne où il part travailler en 1933. De leur union naîtront quatre enfants, 9 petits enfants et 13 arrière-petits-enfants.

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, son mari est fait prisonnier, et il ne sera libéré qu’en 1945.Pendant ce temps, elle travaille à l’usine et s’occupe des enfants.Malheureusement, elle perdra ensuite trois de ses enfants, et son mari en 1994.Joséphine vit toujours chez elle, et profite pleinement de ses journées.

Elle fait toujours ses confitures-maison, elle s’occupe régulièrement de ses plantes et elle apprécie la visite de ses proches et la compagnie de ses aides ménagères.