Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / Un Pôle d'innovation

Services en ligne

Un Pôle d'innovation

Valgo, nouveau propriétaire du site de l’ancienne raffinerie, a commencé à déployer son programme de réindustrialisation pour le nouveau Pôle d’Innovation des Couronnes.

En décembre 2014, Valgo a racheté le site de la raffinerie Petroplus, dans le cadre d’un projet global de réaménagement en partenariat avec les sociétés Bolloré Energie et Eiffage Construction. Spécialiste de la dépollution des sols et de la transformation des déchets en énergie, Valgo met en œuvre un modèle « 3D » de Déconstruction, Dépollution et Développement de friches industrielles, afin d’apporter une nouvelle dynamique sur le site couronnais.

A ce jour, voici les travaux déjà réalisés :

♦ dans la zone de stockage centrale (où sera implanté début 2017 le biocentre Valgo) : neutralisation des structures,désamiantage et démantèlement

♦ dans la zone de stockage haute (futur projet de Bolloré Energie) : neutralisation, désamiantage et démarrage du démantèlement des cuves ne pouvant plus être utilisées

♦ dans la zone de stockage bitume (futur projet d’Eiffage Construction) : processus de démolition en cours de démarrage

en rouge : zone de stockage bitume

en jaune : zone de stockage centrale

en bleu : zone de stockage haute

 Priorité à la sécurité

 L’ensemble des procédures de sécurité développées par Valgo dans le cadre de ces travaux a été soumis aux services de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL). Les travaux sont effectués à 100% par Valgo, avec des personnels formés aux processus de neutralisation, désamiantage et démolition. Une équipe sur le site est spécialement dédiée à l’hygiène, la sécurité et l’environnement.

 Déjà 35 emplois créés

 3 entreprises se sont déjà installées sur le site,entraînant la création de 30 emplois auxquels s’ajoute la reprise de 5ex-salariés de Pétroplus :

♦ HMC : société d’ingénierie en diagnostic, prélèvement et maîtrise d’œuvre en matériaux dangereux pour la santé (7 emplois)

♦ le laboratoire de recherche et développement Valgo (3 emplois)

♦ la nouvelle agence Valgo 76 (20 emplois)

 En novembre 2015 Valgo va installer un laboratoire d’analyse d’amiante, avec une projection d’environ 15 embauches. Dans les 12 prochains mois, deux autres entreprises ont prévu de s’installer :

♦ SYT Technologies : start-up spécialisée dans les systèmes de vision longue portée

♦  Helipse : start-up spécialisée dans les drones hélicoptères

7 dossiers de demande de location d’espaces sont par ailleurs actuellement à l’étude pour l’implantation de sociétés supplémentaires, avec pour chacune d’entre elles entre 2 à 10 salariés. Les projets partenaires, à savoir la plateforme multimodale de la société Eiffage Construction, et le centre de stockage de la société Bolloré Energie, suivent leurs plannings respectifs.

De nouvelles demandes d’implantation de sociétés sont à l’étude

Un partenariat avec l’INSA de Rouen pour la création d’un Mastère

En partenariat avec Valgo, l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Rouen, situé au Technopôle du Madrillet lance à la rentrée de novembre 2015 un nouveau Mastère spécialisé « Chef de projet Décommissionnement et Réhabilitation Environnementale ». Accessible dans le cadre de la formation initiale ou continue, ce cursus a pour objectif de former des professionnels opérationnels capables de gérer le démantèlement et la valorisation de sites industriels, pour répondre aux nouveaux enjeux industriels de l’Europe. Ce Mastère prévoit de former une quinzaine d’ingénieurs par an. Une dizaine de professionnels dont 8 salariés de Valgo interviendront dans le Mastère en proposant des cas pratiques et des mises en situation. Plus d’infos sur www.insa-rouen.fr

Les autres actualités

Actualités précédentes
Actualités suivantes
 
Haut de page