Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / Rentrée scolaire 2015

Rentrée scolaire 2015

Un dossier unique par famille !

Pour l’année scolaire 2015/2016, il est obligatoire pour les familles couronnaises de remplir le dossier unique ainsi que les fiches de réservation par enfant pour avoir accès aux activités périscolaires, à l’accueil de loisirs et à la restauration scolaire. Une fois remplis, les documents qui composent ce dossier doivent être retournés impérativement au Centre des Tourelles avant le 3 juillet 2015.

Un dossier unique pour simplifier les démarches !

Mis en place depuis la rentrée scolaire 2013, le dossier unique a été pensé pour simplifier les démarches administratives des familles couronnaises. Il permet aux familles d’inscrire leur(s) enfant(s) à toutes les activités municipales (restauration scolaire, accueil de loisirs et activités périscolaires) en une seule fois, de gagner du temps pour les inscriptions et d’avoir un seul interlocuteur. L’objectif est aussi de permettre d’anticiper les équipes d’encadrement pour optimiser l’accueil des enfants et de garantir une sécurité d’encadrement maximum. Enfin, ce système d’inscription contribue également à lutter contre les gaspillages pour une gestion responsable du service public.

Une procédure obligatoire

Le dossier unique va être envoyé très prochainement aux familles couronnaises, accompagné d’une plaquette explicative. Il comprend un volet administratif qui regroupe toutes les informations nécessaires au traitement des demandes d’inscription, et des fiches de réservations pour les activités périscolaires, d’accueil de loisirs et de restauration scolaire.

Ces fiches de réservation sont obligatoires et peuvent être modifiées en cours d’année.

- Pour les activités périscolaires, la restauration scolaire et l'accueil de loisirs des mercredis : les fiches sont à retourner 7 jours maximum avant la date de fréquentation, et il est possible de réserver à l’année.

- Pour l’accueil de loisirs des vacances scolaires :elles sont à retourner selon les dates de clôtures indiquées sur les fiches de réservations.

Horaires des différents dispositifs

▲ Activités périscolaires

- Garderie du matin : de 7h30/8h30 (uniquement pour les enfants dont les 2 parents travaillent et sur justificatif employeur).

- Restauration scolaire : 11h30/13h

- Pause récréative : 15h15/16h (jeux d’intérieur ou d’extérieur selon la météo)

- Ateliers éducatifs EEC : 16h/17h30 (un panel d’activités proposé aux enfants par cycle de 7 semaines).

- Garderie du soir : 17h30/18h30 (uniquement pour les enfants dont les 2 parents travaillent et sur justificatif employeur).

▲ Les mercredis

- Garderie à l’école : 11h30/12h15

- Ou accueil de loisirs : avec repas de 11h30 à 17hou sans repas de 13h30 à 17h, et garderie de 17h à 18h (uniquement pour les enfants dont les 2 parents travaillent et sur justificatif employeur).

▲Vacances scolaires : accueil de loisirs

Journée : 9h/17h

Demie journée sans repas : 9h/11h30 ou 13h30/17h

Demie journée avec repas : 9h/13h30 ou 11h30/17h

Garderie réservée aux enfants dont les deux parents travaillent : 8h/9h et/ou 17h/18h.

Attention ! Réservation = Facturation

La facturation est établie selon le quotient familial (carte de quotient à établir en janvier) et sera transmise le mois suivant aux familles. Toutefois, le système de facturation restera rigoureux puisque les réservations non annulées au moins 7 jours à l’avance seront facturées.

Cependant, les absences justifiées par un certificat médical avant le 30 du mois concerné ne seront pas facturées.

Il est également à noter que les présences sans réservation ou avec une réservation hors délai seront facturées avec une majoration.

Pour toutes ces démarches, contacter le service des réservations Education/Jeunesse

Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à17h à l’accueil du Centre des Tourelles, avenue François Mitterrand (fermé le mercredi). Tél : 02 32 11 57 00.

Mail : reservations-educationjeunesse@ville-petit-couronne.fr

Téléchargez les fiches de réservations ICI

Le dossier unique est valable pour l’ensemble des dispositifs et doit être renouvelé chaque année. Il  est obligatoire même si votre enfant ne fréquente aucun dispositif.