Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / Régionales 2015

Services en ligne

Régionales 2015

Les élections régionales seront organisées dans toute la France les 6 et 13 décembre, dans le cadre des nouvelles régions redessinées par la loi du 16 janvier 2015 relative à la délimitation des régions qui définit une nouvelle carte de France à 13 régions.

Dans la Région Normandie,102 conseillers régionaux seront à élire.

Scrutin majoritaire et proportionnel

Les Conseillers des 13 nouvelles régions seront élus pour six ans selon un scrutin de listes proportionne là deux tours avec prime majoritaire : au premier tour, la liste qui recueille la majorité absolue des suffrages exprimés obtient une prime majoritaire de 25% des sièges à pourvoir. Les autres sièges sont attribués à la représentation proportionnelle à toutes les listes qui ont obtenu au moins 5%des suffrages exprimés. Si aucune liste n’obtient la majorité absolue des suffrages exprimés. Il y a un second tour, seules peuvent se présenter les listes qui ont obtenu au moins 10% des suffrages exprimés. La liste arrivée en tête reçoit le plus grand nombre de sièges qu’elle ajoute à ceux obtenus par la prime majoritaire.

(¼ des sièges à la majorité et ¾ des sièges répartis à la proportionnelle entre toutes les listes).

Pensez à la procuration !

Si vous ne pouvez pas vous rendre dans votre bureau de vote le jour de l’élection, vous pouvez dès maintenant confier à un autre électeur de votre commune le soin de voter pour vous. La démarche est simple, rapide et facile. Il suffit de se rendre au commissariat ou à la gendarmerie muni d’un justificatif d’identité.

Plus d’infos sur ICI

Liste des bureaux de vote

Les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 18h. Votre bureau de vote est indiqué sur votre carte d’électeur.

Pour pouvoir voter, n’oubliez pas de vous munir d’une pièce d’identité !

♣ Bureaux 1 et 2 : le Sillon

♣ Bureaux 3 et 4 : groupe scolaire Flaubert

♣ Bureaux 5 et 6 : groupe scolaire Maupassant

♣ Bureaux 7 et 8 : groupe scolaire Louise Michel

Les autres actualités

Actualités précédentes
Actualités suivantes
 
Haut de page