Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / Patrimoine

Patrimoine

Edifiée à partir de 1691, l’église Saint-Aubin fait partie du patrimoine commun couronnais. Cet édifice n’est pas classé mais il représente un intérêt indéniable et une partie de son mobilier l’est (statues et tableaux). Depuis 30 ans, des travaux d d'’entretien et de réhabilitation ont eu lieu mais, après diagnostic, il apparaît que l’église souffre d’humidité, d’attaques répétées de vrillettes(insectes) et de la présence de champignons.

Aussi, un programme de travaux en trois étapes s’étalant sur plusieurs années a été établi.

L’Etat, le Conseil départemental, la Région et la métropole ont été sollicités mais devant l’ampleur des travaux, dont le montant total prévisionnel s’élève à  près de 400 000 euros, la Ville lance un appel aux dons auprès de tous,particuliers et entreprises à travers un partenariat avec la Fondation du Patrimoine. Ces dons sont libres et ouvrent droit à une réduction de l’impôt sur le revenu à hauteur de 66% du montant du don (dans la limite de 20% du revenu imposable) pour les particuliers. Pour les entreprises, la réduction d’impôt est de 60% du don.

Particulièrement sensible à la préservation du patrimoine local, Marc-Antoine Troletti, dirigeant de l’entreprise Couronnaise SOCORE TROLETTI, a répondu favorablement à la proposition du Maire d’être ambassadeur de ce projet.

Réunion publique

Le projet de restauration de l’église sera présenté lors d’une réunion publique ouverte à tous le mardi 27 septembre à 18h30 à la Grange des Tourelles, rue Winston Churchill.

Vous pourrez rencontrer l’architecte et des intervenants apporteront leurs témoignages.

Mais n’hésitez pas, envoyez vos dons à la Fondation du patrimoine en téléchargeant le bulletin de souscription ICI