Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / PLU métropolitain

PLU métropolitain

Le transfert de la compétence PLU à la Métropole le 1er janvier 2015, rend la construction de ce dernier obligatoire à l’échelle métropolitaine.

Aujourd’hui l’essentiel de nos activités quotidiennes se déploie au-delà des frontières communales. Le PLU métropolitain permettra de gérer les besoins à l’échelle d’un bassin de vie, de valoriser la complémentarité des communes et de concilier les différents enjeux du territoire de manière à mieux utiliser et organiser l’espace. Sur les bases des acquis du SCOT (Schéma de cohérence territoriale) et des PLU communaux, le nouveau PLU est élaboré en étroite collaboration avec les 71 communes et en large concertation avec les habitants. Il définira les règles mutuelles permettant un développement cohérent du territoire, tout en respectant les identités communales.

Après la phase de diagnostic ayant permis la construction du PADD (Projet d’Aménagement et de Développement durables) qui détermine les grandes orientations d’aménagement du territoire pour les dix prochaines années, la phase de traduction réglementaires’ouvre pour rédiger les règles de constructibilité sur l’ensemble du territoire. Les habitants ont encore la possibilité de participer à la concertation à travers des réunions publiques, des ateliers, des balades métropolitaines, la plateforme participative ainsi que des mini-débats. Plus d'infos ICI

Le projet finalisé sera ensuite arrêté par le Conseil Métropolitain fin 2018 pour être soumis à l’enquête publique en 2019, de telle sorte à être exécutoire à partir de 2020