Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / Office Municipal du Sport

Office Municipal du Sport

L’Office Municipal du Sport (OMS), qui fête ses 5 ans cetteannée, vient de se doter d’un nouveau président élu lors de l’assembléegénérale du 20 février dernier. Yann Le Com succède à Michel Féret, avec pour objectif de consolider les actions déjà mises en place au service des associations sportives de la ville, et de développer les activités de l’OMS.(suite page intérieure)

Un nouvel élan pour le sport couronnais

L’Office Municipal du Sport (OMS) a vu le jour en 2010.Cette association a remplacé l’AAC Structure, avec pour objectif de fédérer l’ensemble des associations sportives de la commune. Il a pour mission de soutenir et d’encourager toute initiative visant à développer la pratique du sport dans la commune, en cohérence avec la politique de sport pour tous menée par la Municipalité. L’OMS a aussi vocation à aider toutes les sections sportives, aussi bien au niveau des moyens humains que des moyens matériels et financiers. Il a également un rôle consultatif auprès du Conseil Municipal notamment pour l’attribution des subventions aux associations sportives.

«Depuis sa mise en place, sous l’impulsion de Michel Féret dont je salue l’action, l’OMS a permis d’apporter un soutien administratif non négligeable aux associations sportives, notamment en termes d’assurances, ainsi qu’une aide financière pour la prise en charge des transports pour les déplacements, avec une gestion plus transparente et plus équitable » explique Xavier Faurre, adjoint chargé du Sport et de la Vie associative.

Le nouveau président de l’OMS Yann Le Com connaît bien son sujet, puisqu’il est président du club cycliste XC Couronne depuis 2008, et était vice-président de l’OMS depuis sa création. « Mon souhait est de développer les activités de l’OMS, et de renforcer la communication entre les différentes sections sportives. Nous envisageons pour cela de mettre en place prochainement une permanence à l’Archipel. L’OMS doit permettre de mutualiser les ressources et les énergies de tous les clubs pour faciliter l’organisation des manifestations sportives, et assurer un lien harmonieux avec les services de la Ville. Nous souhaitons promouvoir la pratique sportive pour tous en organisant de nouvelles animations, et en nous investissant dans les manifestations déjà existantes ».

Recherche de sponsors pour l’ensemble des clubs,organisation de stages multisports pendant les vacances et de conférences sur les thématiques liées au sport, création d’une grande manifestation annuelle ouverte à tous, mise en place d’un site Internet… sont autant de projets évoqués par la nouvelle équipe qui aura à cœur de faire vivre le sport pour tous à Petit-Couronne. Une bonne nouvelle a déjà pu être annoncée lors de l’assemblée générale du 20 février : l’attribution d’un véhicule de 9 places du dispositif « 276, ça roule » (subventionné par la Région et les Départements 27 et 76), qui sera géré par l’OMS et mis à la disposition de toutes les sections.

Nouveau comité directeur de l’OMS

Président : Yann Le Com ; vice-présidents :Xavier Faurre et Philippe Lesueur ; trésorière : Gloria Despois ; trésorière adjointe : Elisabeth Rocque ; secrétaire : Nathalie Baboux ; secrétaire adjoint : Robert Sroka ; membres :Michel Cousin, Serge Guérard, Cyril Martel, Bruno Tacel, Eric Varon, Nathalie Vanniere.

Elus municipaux : le Maire Dominique Randon ou son représentant Xavier Faurre, Chantal Hédou, Hervé Goujon.

Les chiffres du sport à Petit-Couronne

♦ 24 sections sportives regroupées au sein de l’OMS

♦ 2 629 licenciés pour la saison 2014-2015

♦ Près de 147 000 € de subventions municipales pour l’ensemble des associations sportives en 2014