Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / Nouvel espace jeunesse

Nouvel espace jeunesse

La Ville réhabilite le Château des Tourelles pour y créer un nouvel espace jeunesse, qui succédera à l’actuelle Vague Jeunes et ouvrira ses portes début 2016. Ce lieu d’accueil, d’échanges et d’accompagnement permettra aux jeunes Couronnais âgés de 12 à 18 ans de se retrouver et de construire ensemble des projets.

La Municipalité a fait le choix d’implanter le nouvel espace jeunesse en plein cœur de la ville, dans l’enceinte du Château des Tourelles.Cet emplacement central dans un édifice emblématique permettra une plus grande visibilité. Les travaux de réhabilitation ont commencé en septembre 2015, et devraient se terminer d’ici la fin de l’année.

Une politique d’animation et d’accompagnement

Ce projet s’inscrit dans la volonté de la Municipalité de faire de la jeunesse une de ses priorités. Le nouvel espace jeunesse sera le lieu de référence pour la mise en œuvre d’une politique d’animation et d’accompagnement, avec les axes d’intervention suivants :

♣ accompagner les jeunes : aide à la recherche de stage et formation, aide aux démarches administratives, orientation, insertion,information…

♣ organiser des activités de loisirs (activités sportives, manuelles, ateliers cuisine…) et proposer des sorties (spectacles,concerts, événements sportifs, parcs d’attraction…)

♣ gérer les chantiers jeunes de la Ville

♣ organiser des séjours

L’équipe éducative dédiée à l’espace jeunesse est composée de deux animateurs permanents, auxquels viendront s’ajouter des animateurs vacataires dans les périodes d’activité intense. L’objectif est de favoriser une plus grande implication des jeunes en les invitant à prendre une part active dans le fonctionnement et l’organisation des lieux.

L’adhésion à l’espace jeunesse est de 5 euros par an, et donne accès à l’ensemble des activités et services proposés. Pour certaines activités spécifiques ou sorties, une petite participation financière peut être demandée.

L’espace jeunesse sera ouvert :

♦ en période scolaire : Tous les après midi y compris le samedi

♦ pendant les vacances scolaires : du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30

Aménagement du futur espace jeunesse

Au sein du Château des Tourelles, les jeunes Couronnais pourront trouver :

♥ un espace équipé pour faire des recherches (emploi, stage,formation, réalisation de CV…)

♥ un bureau dédié aux permanences de partenaires extérieurs pour accompagner les jeunes dans le suivi de leurs projets

♥ une cuisine équipée pour proposer des ateliers cuisine,et une cafeteria : lieu de vie et d’échanges pour les jeunes et les animateurs

♥ un espace détente : lieu propice à l’écoute, au dialogue et à la lecture, informations et jeux de société

♥ une salle vidéo multimédia avec vidéoprojecteur,lecteur DVD et consoles de jeux

♥ une salle de ping-pong /baby-foot

♥ une salle billard